Dans le cadre de mon travail, j’ai besoin de préparer des installations pour réaliser des typons de tampographie. Est-ce qu’il existe des paramètres à prendre en considération pour obtenir un bon résultat ? Par exemple vider les courbes pour éviter un excès de couleur ? Actuellement, la personne qui me fournit les typons les réalise avec une trame de 54 points.
Cecilia
Il est tout d’abord nécessaire de faire la distinction entre :
– l’impression en tampographie de tons directs
– l’impression en tampographie en échelle de gris
Dans le premier cas, le typon, et par conséquent le fichier qui le génère, doit être impérativement en noir plein 100 %. Par conséquent, il n’est absolument pas nécessaire d’ajuster les courbes de niveau.
Dans ce cas, pour insoler le cliché, procéder avec les deux expositions classiques : la première avec le typon contenant le motif, la seconde sans le typon et avec une trame 90 % à 120 lignes/cm.
Dans le second cas, il est nécessaire de travailler avec le typon déjà tramé. Les 54 lignes sont correctes, bien qu’elles puissent être considérablement augmentées, à condition de disposer d’une imprimante à même de les reproduire.
Une seule exposition suffit, à condition que le dessin ne présente pas de zones avec noir plein.
En travaillant avec les courbes de niveau, il serait nécessaire de construire une image avec une gamme de densité comprise entre 5 % et 90 %.