Tom et Romain sont des amis d’enfance, ils font de la sérigraphie à Paris dans un atelier au nom mystérieux.
Leurs journées finissent toujours devant une bonne bière, des idées plein la tête. Voici ce qu’ils nous ont racconté.
Bonjour Tom, bonjour Romain, présentez-vous à nos lecteurs. Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Nous sommes l’atelier Fwells, spécialisé en sérigraphie artisanale sur tous types de supports !
Amis d’enfance, nous avons passé le plus clair de notre temps dans le 13e arrondissement, c’est tout naturellement que nous avons installé notre atelier de sérigraphie artisanale dans ce quartier du sud de Paris, depuis maintenant 3 ans ! Nous avons débuté notre activité en 2010 à Ivry sur seine, ou nous nous sommes rapidement spécialisés dans l’impression en sérigraphie sur papier, bois, cartons, de la petite édition pour projet étudiant sur des matériaux spéciaux, à l’affiche 5 couleurs pour cabinet d’architecte.
Quand est-ce que la sérigraphie est entrée dans votre vie ?
TOM : Romain a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Arts de Liège, section imprimé et sérigraphie.
De retour en France, il m’a initié à cette technique d’impression que je ne connaissais que de nom et à laquelle j’avais rarement eu recours dans le cadre de mes études de graphisme.
Et puis d’un projet à un autre, il nous est alors apparu comme évident de nous lancer sur cette voie, et de faire de cette activité « du soir et du weekend » en une activité de tous les jours, comme professionnel.
La sérigraphie est une technique d’impression fascinante : il y a une puissance par la densité des encres, une liberté de pouvoir imprimer sur à peu près tous les supports à plat et une excitation à chaque passage d’encre.
Chaque pièce imprimée se transforme en un produit unique et qualitatif !
Comment est née votre atelier Fwells et quelle est votre mission ? Pourquoi ce nom ?
L’atelier Fwells est né après un projet commun de fanzine au sein d’un collectif.
Nous bossions toujours ensemble sur différents projets de thématiques proches de nos centres d’intérêt (fanzine, organisation d’événements autour du flipper et du Rock’n’Roll…).
Et puis peu à peu… c’était l’engrenage, toujours plus d’envie et de motivation, les commandes qui affluent et les retours positifs, ce cercle vertueux qui ne peut que nous encourager à persévérer.
Pour le nom, nous ne pouvons pas l’expliquer. C’est parti d’un délire entre nous, totalement déconnecté de la sérigraphie, et qui nous a valu à chacun le surnom de Fwells… mais nous n’en dirons pas plus !
Notre mission ?
Répondre au plus juste aux demandes de nos clients et… le faire avec plaisir (nous faire plaisir !)
Sérigraphie et design graphique. Quels sont les avantages de couvrir l’ensemble du processus créatif ?
Il y a de nombreuses personnes qui passent commande auprès de nous sans pour autant connaître les contraintes techniques de la sérigraphie. Couvrir l’ensemble du processus graphique nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de travail et ainsi assurer le meilleur rendu possible pour que l’imprimé soit fidèle à l’écran.
Si vous deviez expliquer la sérigraphie à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, que diriez-vous ?
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet d’imprimer sur tous type de supports, du papier aux matériaux tels que le bois, les métaux, le plastique, le verre, etc. qui ne peuvent être imprimés par les rotatives que l’on trouve dans l’imprimerie traditionnelle ou numérique.
Pour expliquer ce procédé d’impression nous faisons souvent le lien avec le principe du pochoir, l’idée de séparer les couleurs, le but étant de superposer les couches de couleurs les unes sur les autres pour donner forme à votre dessin. Pour la partie de préparation des écrans d’impression, nous invitons généralement à notre atelier pour faire découvrir plus en détails le procédé.
À quoi pensez-vous lorsque vous faites de la sérigraphie et que faites-vous lorsque vous n’en faites pas ?Généralement, un vinyle tourne pour les grands tirages, cela nous permet de faire des pauses dès qu’il faut passer à la face B, comme ça on ne se perd pas dans nos pensées et on reste concentré à surveiller la sortie imprimée !
À en croire notre entourage, quand nous n’avons pas les mains dans l’encre nous réfléchissons toujours à des astuces pour optimiser notre temps de travail, nos rendus, nos projets persos, penser à de nouveaux supports, de nouvelles encres à tester… On n’oublie pas non plus de se détendre autour d’une bonne bière de fin de journée !
Eau ou plastisol ?
Nous utilisons principalement des encres à eau.
Que trouve-t-on dans votre laboratoire ?
Tout le matériel nécessaire pour travailler en sérigraphie, différentes affiches en sérigraphie, lithographie, des fanzine, des bouquins, et plusieurs platines et disques vinyles finissent d’encombrer l’espace de notre atelier.
En savoir plus:
Atelier Fwells website >>
Atelier Fwells sur Facebook >>