Marc
Concernant les différents systèmes d’impression, le choix dépend des caractéristiques principales de vos motifs (une couleur/plusieurs couleurs/images photographiques) et du nombre d’exemplaires pour chaque motif.
Si vous n’envisagez pas d’investir au moins 10 000 euros, nous déconseillons l’impression numérique directe : les machines efficaces coûtent plus ou moins cette somme et le coût à l’exemplaire, déterminé notamment par les fréquents cycles de nettoyage des têtes d’impression, est élevé.
Il reste deux systèmes d’impression : le transfert numérique, valable pour un nombre d’exemplaires très limité (10-20) et pour les images complexes, et l’impression sérigraphique, directe ou indirecte (transfert sérigraphique).
En ce qui concerne le transfert numérique, un kit composé d’une imprimante laser d’excellente qualité et d’une presse à chaud coûte environ 815 euros.
Le papier transfert laser est particulièrement polyvalent, car il est à détourage automatique, et il produit une image finale très fine et souple.
Quant à la sérigraphie, il est possible de commencer à imprimer avec un investissement réduit, environ 600 – 700 euros, puis de compléter l’équipement selon les exigences de travail.