Appliquer les encres à l’eau avec le pinceau directement sur l’étoffe

Appliquer les encres à l’eau avec le pinceau directement sur l’étoffe
Je voudrais savoir s’il est possible d’appliquer les encres de sérigraphie texprint mono directement sur l’étoffe, en utilisant des pinceaux ou des rouleaux à peinture ; est-il possible d’obtenir une couvrance uniforme avec cette méthode? Sinon est-il possible d’appliquer plusieurs couches d’encre l’une sur l’autre pour créer une plus grosse épaisseur ?

Adeline

Les encres Texprint Mono sont parfaitement adaptées à l’application que vous décrivez, mais il est bon de tenir compte des observations suivantes :

– La surface finale du texprint Mono, encre à base acrylique typique, est rigide, si rigide qu’en pliant le tissu elle pourrait se rompre, notamment si la couche est très épaisse.

– Pour appliquer l’encre au rouleau ou au pinceau, celle-ci doit être rendue moins visqueuse en y ajoutant de l’eau. Par conséquent, la couvrance ainsi que le résidu solide qui est appliqué sont réduits. Pour obtenir le résultat voulu, vous devrez effectuer de nombreuses applications en superposition.

– L’encre Texprint Mono est autoréticulante, c’est-à-dire qu’elle devient résistante aux lavages simplement en séchant à température ambiante. Cinq jours sont nécessaires pour ce processus, comme pour toute encre acrylique, c’est-à-dire bien plus que pour le séchage « à vue ».

Cependant, si la couche est lourde, il se peut que les couches internes ne réticulent pas complètement, ou bien qu’elles mettent trop de temps à le faire. Pour résoudre ce problème, il est possible d’ajouter au Texprint Mono le Texprint Catalyseur Universel, que nous vendons en pots de 50 ml ou 1000 ml. De cette façon, la réticulation est assurée dans de brefs délais.

Naturellement, il est nécessaire de catalyser uniquement la quantité d’encre que vous prévoyez d’utiliser, étant donné que l’encre catalysée ne peut être travaillée que pendant 4 heures environ avant de durcir.

Tout ce qui précède vaut également pour nos encres « Do It Yourself », qui sont simplement des encres Texprint Mono vendues avec une base neutre à part, et des colorants concentrés en pots de 100 grammes.
Dans votre cas, il vous convient d’utiliser la Texprint Base Universelle, qui est plus couvrante et présente davantage de résidu sec que la Base Extra Soft. Cette solution est plus économique et réduit votre quantité d’encre dans votre atelier.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE