Transfert laser et sérigraphie : comparaison

transfert numérique et sérigraphique
Je dois imprimer des tee-shirts, quelques exemplaires seulement par jour, et j’ai cru comprendre que la meilleure méthode est celle du transfert numérique. Pourquoi conseillez-vous d’utiliser une imprimante laser et non pas à jet d’encre ?
Les imprimantes que vous m’avez proposées sont toutes de format A4, vous n’en avez pas qui peut imprimer également du A3? Si mon activité devait fonctionner et si j’arrivais à imprimer plus de 50 tee-shirts par jour, cet équipement me conviendrait-il toujours ? Le plotter de découpe n’est donc pas utile ?

Daniel

La gamme des papiers transfert laser est bien plus vaste que celle pour jet d’encre : dans les faits, il existe un papier transfert laser pour tout matériau, de l’étoffe au métal en passant par le bois.

La gamme des papiers transfert jet d’encre, en revanche, est limitée aux tissus clairs et aux tissus colorés.
En outre, il existe du papier transfert laser à détourage automatique, qui ne nécessite pas de plotter de découpe pour détourer le motif.
Par contre, il n’existe pas de papier transfert jet d’encre à détourage automatique et par conséquent vous devez soit découper au cutter ou au ciseau, soit acquérir un plotter de découpe.

Une bonne imprimante laser offre un excellent rendu des couleurs. De plus, il existe aussi des imprimantes laser qui impriment le blanc, permettant ainsi tout type de reproduction de la couleur. En revanche, il n’existe pas d’imprimante à jet d’encre qui imprime le blanc.
Il existe également des imprimantes laser OKI en A3, que nous ne publions pas sur notre site, car elles sont très coûteuses et peu demandées. Toutefois, nous les commercialisons et nous pouvons vous présenter une offre.
50 tee-shirts par jour, ce n’est pas beaucoup. Et s’il s’agit toujours de quelques exemplaires pour chaque motif, l’impression numérique demeure la plus économique.

L’exigence de recourir à l’impression sérigraphique s’impose lorsqu’il est nécessaire de produire plus de 30 exemplaires d’un même motif. Avec environ 30 exemplaires, le coût de la matrice est amorti et la sérigraphie devient une option compétitive. Bien évidemment s’il s’agit d’imprimer en une seule couleur. Si le nombre de couleurs augmente, la sérigraphie devient compétitive sur des quantités largement supérieures.

Le plotter de découpe est indispensable pour découper le polyester avec transfert à chaud, par exemple les numéros des maillots de foot. Il est aussi indispensable, comme nous l’avons déjà dit, pour le papier transfert jet d’encre.
Il peut être superflu pour le papier transfert laser qui, y compris s’il n’est pas à détourage automatique, présente un film extrêmement fin et presque imperceptible.

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Oui, les encres Biobase peuvent être mélangées entre elles, mais il n'y a pas de formules pour obtenir, par exemple,...

Le choix de l'encre pour imprimer en sérigraphie sur vos panneaux dépend de la peinture qui a été utilisée pour...

L’épaisseur correcte de la gélatine doit quasiment correspondre à celle de la toile. De cette façon, vous pouvez être certain...

Est-il possible de sérigraphier sur des bouteilles en verre déjà pleines (des bouteilles de vin, dans mon cas) ou bien...

La presse a…

Cette technique ne requiert pas un contact direct entre la presse et le tee-shirt, on peut laisser un centimètre entre...

Quelle taille de…

Faisant beaucoup de montage électronique, il m’est nécessaire de les monter dans des coffrets et donc de sérigraphier mes faces...

Le papier transfert…

Le papier transfert pour décalcomanie convientà n’importe quelle surface rigide lisse, la céramique ne pose donc absolument aucun souci. En...

J’ai quelques problèmes avec l’encre à l’eau qui sèche très rapidement sur l’écran. Comment faire pour résoudre ce problème ?...

Le processus pour…

En formation céramique, nous avons expérimenté la sérigraphie sur argile, mais au final les encres ne ressortaient pas ou ne...