Construire une insoleuse de sérigraphie de façon artisanale: conseils utiles

Construire une insoleuse de sérigraphie de façon artisanale: conseils utiles

J’ai en projet de réaliser une insoleuse artisanale. Je voudrais acheter un lot de 4 néons UV de 20 Watt disponibles sur le site. Le boîtier externe sera construit en bois aux dimensions de 60×80 cm environ et aura un couvercle supérieur pour empêcher la lumière extérieure d’entrer. Pourriez-vous me conseiller un type d’émulsion adapté à mon cas ? L’insoleuse sera positionnée dans une chambre noire avec lumière rouge. Les 4 néons suffisent-ils étant donné la grandeur de l’insoleuse?

Simone

Lors de la construction de la caisse en bois de votre insoleuse artisanale, je vous conseille de tenir compte des indications suivantes:

– la distance entre un néon et un autre doit être de 8 cm (ouverture) et donc de 10 cm entre l’axe d’un néon et un autre.
– en appliquant ces distances à votre insoleuse, vous obtenez facilement le nombre de néons nécessaires pour la dimension 80×60 cm.
– la distance entre les néons et le verre, qui soutient l’écran, doit être de 15 cm.
– le couvercle n’est pas indispensable, étant donné que la lumière efficace pour l’insolation de l’écran est celle qui provient du bas, c’est-à-dire des néons.
– dans l’insoleuse ÉCO que nous proposons, conçue avec des critères similaires, le couvercle a surtout la fonction de presser le film contre l’écran afin d’obtenir une plus grande netteté d’insolation.
– avec les néons UV, nous conseillons l’émulsion Textil HT, valable aussi bien pour l’impression avec des encres à base d’eau, plastisol, ou bien à solvant.
– à la place des néons UV, nous proposons aussi des néons à lumière froide (6 500 °K), ou des néons normaux à lumière blanche.
– dans ce cas, l’émulsion la plus adaptée est l’émulsion universelle QLT.

Il est tout à fait correct d’utiliser l’insoleuse dans des conditions de lumière rouge, d’autant plus avec l’émulsion QLT, particulièrement sensible à la lumière.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne