Construire une insoleuse de sérigraphie de façon artisanale: conseils utiles

Construire une insoleuse de sérigraphie de façon artisanale: conseils utiles

J’ai en projet de réaliser une insoleuse artisanale. Je voudrais acheter un lot de 4 néons UV de 20 Watt disponibles sur le site. Le boîtier externe sera construit en bois aux dimensions de 60×80 cm environ et aura un couvercle supérieur pour empêcher la lumière extérieure d’entrer. Pourriez-vous me conseiller un type d’émulsion adapté à mon cas ? L’insoleuse sera positionnée dans une chambre noire avec lumière rouge. Les 4 néons suffisent-ils étant donné la grandeur de l’insoleuse?

Simone

Lors de la construction de la caisse en bois de votre insoleuse artisanale, je vous conseille de tenir compte des indications suivantes:

– la distance entre un néon et un autre doit être de 8 cm (ouverture) et donc de 10 cm entre l’axe d’un néon et un autre.
– en appliquant ces distances à votre insoleuse, vous obtenez facilement le nombre de néons nécessaires pour la dimension 80×60 cm.
– la distance entre les néons et le verre, qui soutient l’écran, doit être de 15 cm.
– le couvercle n’est pas indispensable, étant donné que la lumière efficace pour l’insolation de l’écran est celle qui provient du bas, c’est-à-dire des néons.
– dans l’insoleuse ÉCO que nous proposons, conçue avec des critères similaires, le couvercle a surtout la fonction de presser le film contre l’écran afin d’obtenir une plus grande netteté d’insolation.
– avec les néons UV, nous conseillons l’émulsion Textil HT, valable aussi bien pour l’impression avec des encres à base d’eau, plastisol, ou bien à solvant.
– à la place des néons UV, nous proposons aussi des néons à lumière froide (6 500 °K), ou des néons normaux à lumière blanche.
– dans ce cas, l’émulsion la plus adaptée est l’émulsion universelle QLT.

Il est tout à fait correct d’utiliser l’insoleuse dans des conditions de lumière rouge, d’autant plus avec l’émulsion QLT, particulièrement sensible à la lumière.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE