Astuces pour tendre un écran de sérigraphie

Astuces pour tendre un écran de sérigraphie
Il y a quelque temps, j’ai acheté chez vous tout le nécessaire pour faire quelques travaux de sérigraphie. J’ai construit un tendeur d’écrans en métal et je me suis procuré un tensiomètre. Mon problème est le suivant : lorsque je tends la toile, elle se déchire à environ 20 N. Quelle est mon erreur ?
Il s’agit d’une maille 77 fils, mais même avec d’autres mailles je rencontre le même problème, j’ai vérifié le tensiomètre avec un écran tendu par vos soins.

Adame

La tension de l’écran est une opération simple et à la portée de tous, mais, comme tout procédé, elle nécessite le respect de certaines règles fondamentales.
En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de « tirer » mécaniquement une toile jusqu’à la tension désirée.

Voyons la marche à suivre dans le détail :
Essayez de tendre une toile comme vous l’avez toujours fait, sans arriver au point de déchirure, mais en vous arrêtant prudemment avant.
Mesurez à présent la tension de la toile en positionnant le tensiomètre au centre de l’écran (comme vous l’avez sans doute toujours fait) : le tensiomètre indiquera une valeur de tension.

Déplacez le tensiomètre au niveau d’un des angles de la toile, près du cadre, et répétez la mesure : vous lirez sur le tensiomètre une valeur bien supérieure à celle que vous avez mesurée au centre !
Vous pouvez ainsi vous rendre compte qu’au niveau des angles, la toile dispose de moins de longueur pour s’étendre, à cause de la proximité du cadre, et qu’elle est par conséquent beaucoup plus sollicitée.
Et en effet, elle se déchire.

La solution : après avoir fixé tout le périmètre de la toile avec vos pinces et l’avoir très légèrement tendue (juste de quoi éliminer les plis), concentrez-vous sur les quatre angles : desserrez la pince correspondante et, en appuyant avec vos doigts, réalisez une « poche » d’environ 6×6 cm de toile complètement détendue. Fermez la pince et répétez l’opération sur chaque angle.
Vous pouvez à présent tendre toute la toile, en mesurant la tension avec le tensiomètre positionné au centre de l’écran.

comment faire la tension d'un écran de sérigraphie

La toile atteint aux angles un degré de tension légèrement inférieur par rapport au centre, ce qui, dans cette position, n’a aucune influence sur la qualité d’impression.
C’est ainsi que l’on tend les écrans sur les anciens tendeurs d’écrans mécaniques. Sur les tendeurs d’écrans à pinces pneumatiques et sur certains modèles mécaniques plus perfectionnés, l’opération est superflue, car il existe un système d’autocompensation.

En ce qui concerne la valeur de tension de la maille 77 fils, en théorie elle peut atteindre 25 Newtons, mais, dans la pratique, une valeur de 20 Newton (qui, une fois l’écran démonté diminue à 16-18) est largement suffisante pour une excellente qualité d’impression.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE