Astuces pour tendre un écran de sérigraphie

comment faire la tension d'un écran de sérigraphie
Il y a quelque temps, j’ai acheté chez vous tout le nécessaire pour faire quelques travaux de sérigraphie. J’ai construit un tendeur d’écrans en métal et je me suis procuré un tensiomètre. Mon problème est le suivant : lorsque je tends la toile, elle se déchire à environ 20 N. Quelle est mon erreur ?
Il s’agit d’une maille 77 fils, mais même avec d’autres mailles je rencontre le même problème, j’ai vérifié le tensiomètre avec un écran tendu par vos soins.

Adame

La tension de l’écran est une opération simple et à la portée de tous, mais, comme tout procédé, elle nécessite le respect de certaines règles fondamentales.
En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de « tirer » mécaniquement une toile jusqu’à la tension désirée.

Voyons la marche à suivre dans le détail :
Essayez de tendre une toile comme vous l’avez toujours fait, sans arriver au point de déchirure, mais en vous arrêtant prudemment avant.
Mesurez à présent la tension de la toile en positionnant le tensiomètre au centre de l’écran (comme vous l’avez sans doute toujours fait) : le tensiomètre indiquera une valeur de tension.

Déplacez le tensiomètre au niveau d’un des angles de la toile, près du cadre, et répétez la mesure : vous lirez sur le tensiomètre une valeur bien supérieure à celle que vous avez mesurée au centre !
Vous pouvez ainsi vous rendre compte qu’au niveau des angles, la toile dispose de moins de longueur pour s’étendre, à cause de la proximité du cadre, et qu’elle est par conséquent beaucoup plus sollicitée.
Et en effet, elle se déchire.

La solution : après avoir fixé tout le périmètre de la toile avec vos pinces et l’avoir très légèrement tendue (juste de quoi éliminer les plis), concentrez-vous sur les quatre angles : desserrez la pince correspondante et, en appuyant avec vos doigts, réalisez une « poche » d’environ 6×6 cm de toile complètement détendue. Fermez la pince et répétez l’opération sur chaque angle.
Vous pouvez à présent tendre toute la toile, en mesurant la tension avec le tensiomètre positionné au centre de l’écran.

comment faire la tension d'un écran de sérigraphie

La toile atteint aux angles un degré de tension légèrement inférieur par rapport au centre, ce qui, dans cette position, n’a aucune influence sur la qualité d’impression.
C’est ainsi que l’on tend les écrans sur les anciens tendeurs d’écrans mécaniques. Sur les tendeurs d’écrans à pinces pneumatiques et sur certains modèles mécaniques plus perfectionnés, l’opération est superflue, car il existe un système d’autocompensation.

En ce qui concerne la valeur de tension de la maille 77 fils, en théorie elle peut atteindre 25 Newtons, mais, dans la pratique, une valeur de 20 Newton (qui, une fois l’écran démonté diminue à 16-18) est largement suffisante pour une excellente qualité d’impression.

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Je voudrais personnaliser (avec logos et dessins) des raquettes de beach tennis en bois. Je voudrais savoir quelle est la...

On m’a toujours dit qu’il valait mieux le fixer sur le « côté » du cadre. Est-ce correct ? Marc La toile de...

Existe-t-il un tableau de conversion des mesh en fils/cm pour la toile de sérigraphie ? Antoine Étant donné que les mesh...

Je me suis relancé dans la sérigraphie et les produits ont bien changé. J'arrivais à enlever l'émulsion de l'époque avec...

Je voulais connaître la différence entre écran insolé et écran enduit et insolé. J’ai lu que l’écran insolé pouvait être...

Comment insoler un écran grand format ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Simon   On peut très facilement insoler le grand...

Je m’occupe de la production de cassettes audio. J’ai besoin d’imprimer en une couleur sur ces dernières. Je voulais savoir...

Je dois insoler mes écrans avec une lampe halogène de 400 W située à 105 cm de la base, en utilisant la...

J’ai des problèmes avec l’émulsion QLT prête à l’emploi. J’ai effectué une insolation de 19 minutes à environ un mètre...