Jessica
En général, les feuilles de métal peuvent s’abîmer pendant le lavage pour diverses raisons. Pour comprendre quelle est la raison spécifique, il est nécessaire d’examiner attentivement la feuille de métal endommagée.
Si la feuille est restée collée au tee-shirt, mais que la couleur s’est modifiée (elle est devenue opaque), c’est le produit utilisé pour le lavage qui est fautif.
En effet, au contact de la lessive, les feuilles de métal ont tendance à s’oxyder et à devenir opaques : l’effet « miroir » disparaît. Dans le cas des feuilles de métal argent et or, ce phénomène est typique.
Les imprimeurs mélangent à la colle imprimée sur le tissu (base eau ou base plastisol, peu importe) du colorant de la même couleur que la feuille de métal. Ainsi, lorsque celle-ci s’abîme l’effet est moins évident, car la colle colorée apparaît.
Dans le cas décrit ci-dessus, il n’y a pas de défauts d’impression, mais plutôt des défauts de lavage dus à des lessives trop agressives.
Si au contraire toute la feuille de métal s’est détachée du tissu, cela signifie que le problème concerne le collage : si la colle a été sérigraphiée, l’écran utilisé disposait probablement d’un trop grand nombre de fils, par conséquent la couche de colle était trop fine et n’a pas pu retenir la feuille de métal.
En principe, les colles pour feuille de métal s’impriment avec une maille 34 fils/cm.
Ou bien la température de transfert réglée sur la presse à chaud était trop basse, ou la durée trop brève, et la colle ne s’est pas complètement dissoute.