Dans l’école primaire de ma fille, un nouveau projet intitulé « Les parents enseignent » a été mis en place. Étant donné que je travaille dans le secteur du graphisme, j’enseignerai la sérigraphie sur tissu (plus spécifiquement sur tee-shirt). J’aurai sans doute besoin de la machine d’impression manuelle ECO.
Il s’agit de 2 classes de 25 enfants, auxquels je voudrais faire découvrir cette technique, sans devoir attendre trop de temps, je pensais donc à plusieurs écrans traités simultanément. Pouvez-vous m’indiquer le matériel dont j’aurai besoin?
Simon
La machine d’impression manuelle tee-shirt Eco est la meilleure solution pour imprimer facilement des tee-shirts, mais organiser plusieurs postes d’impression nécessite cependant un investissement considérable.
L’autre possibilité consiste à appuyer un écran sur le tee-shirt, à l’aide de quatre cales de 2 mm en dessous, et à imprimer.
Il est cependant indispensable d’insérer à l’intérieur du tee-shirt une palette de 5-6 mm d’épaisseur, recouverte de colle détachable, pour que le tissu soit parfaitement plat et sans plis, et pour éviter qu’en soulevant l’écran le tee-shirt ne reste accroché à celui-ci, faisant ainsi baver l’impression. Le coût de cette méthode est proche de zéro.
Il existe une solution intermédiaire : acquérir un certain nombre de pinces charnières à visser à une table en bois. Elles permettent à l’écran de se lever et de s’abaisser, toujours dans la même position.
Dans ce cas aussi il est nécessaire d’insérer un panneau rigide, y compris du carton dur, à l’intérieur du tee-shirt.
L’encre la plus adaptée et la plus économique pour ce type d’initiative est l’encre à l’eau « Do It Yourself », aussi bien pour imprimer sur des tee-shirts que sur du papier.
Il s’agit d’une base neutre qui est pigmentée au fur et à mesure à l’aide d’un peu de colorant liquide concentré, pour préparer l’encre de la couleur désirée.
Nous avons justement inséré cette solution dans nos kits pour l’école.
Les kits école sont en effet conçus pour organiser des postes d’impression à faible coût.
Les kits école comprennent également des écrans.
Quoi qu’il en soit, en travaillant avec des encres à l’eau, je vous conseille des écrans aux dimensions externes de 42×52 cm, avec une maille 55 fils.
En ce qui concerne la préparation des écrans, voici une technique adoptée dans certaines écoles d’art : le motif à imprimer est fait au pinceau, directement sur l’écran, en appliquant l’émulsion en négatif, pour obtenir le cache.
La partie de l’écran non recouverte par l’émulsion correspond à l’image qui sera transférée sur le tee-shirt ou sur la feuille en papier. Il suffit de placer l’écran enduit à la lumière pendant 20 minutes et l’émulsion durcit.