Pierre
En théorie, les différentes encres Plastisol polymérisent à des températures diverses.
La raison est simple : les différentes couleurs n’absorbent pas/ne reflètent pas la couleur dans la même mesure.
Exemple pratique : la couleur blanche reflète davantage la chaleur que la couleur noire, par conséquent, pour leur faire atteindre la même température, il est nécessaire de fournir davantage de chaleur à l’encre blanche.
Mais tout cela n’est valable que dans la théorie : normalement, on règle le four de façon à fournir la quantité de chaleur nécessaire pour le blanc, de cette façon il est certain que les autres couleurs en recevront une quantité suffisante.
Le meilleur système de contrôle est l’utilisation d’un thermomètre instantané laser, qui permet de mesurer la température de l’encre imprimée, à la sortie du tunnel de séchage.
En ce qui concerne l’encre rouge qui devient « poudreuse » : il ne s’agit probablement pas d’un problème de température de polymérisation, mais du fait que le pigment de cette couleur est très abondant et qu’il n’est pas complètement retenu par le liant.
Le meilleur système de contrôle est l’utilisation d’un thermomètre instantané laser.
Si après l’apparition de cette poudre, qui n’a probablement lieu qu’au premier lavage, la qualité de l’encre rouge qui demeure sur l’impression est satisfaisante, je ne m’en préoccuperais pas.