J’ai acheté sur votre site l’ASSORTIMENT 9 COULEURS UNIVERSEL. La base Textprint universelle a une odeur, est très épaisse et bouche mon cadre après un seul passage.
Est-ce que cette base doit/peut se diluer ? Pourquoi elle a une odeur chimique ?
Vanessa, Paris
La base Texprint Universelle, comme toutes les bases à l’eau, peut être diluée avec de l’eau lorsqu’elle semble trop dense pour traverser l’écran.
Il est nécessaire de garder à l’esprit que toutes les bases acryliques à l’eau sèchent très rapidement et que, par conséquent, il est nécessaire de toujours les garder en mouvement sur l’écran, à l’aide du mouvement de la racle.
En outre, avec ce type d’encre il est nécessaire de faire en sorte que la zone du dessin sur l’écran soit toujours recouverte d’une couche d’encre d’une épaisseur de 2-3 millimètres.
Éliminer entièrement l’encre de cette zone à l’aide de la racle est une erreur.
Concernant l’odeur forte de la base, il s’agit d’une odeur d’ammoniaque (NH3). L’ammoniaque, également utilisée comme produit d’entretien, est une substance qui peut être diluée dans l’eau. Si elle est respirée en hautes concentrations elle peut irriter les voies respiratoires, mais dans le cas de la base universelle elle est présente en quantité très limitée.
Sa présence est nécessaire pour faire adhérer l’encre au tissu sans qu’il soit nécessaire de la faire chauffer.
N’oubliez pas qu’« encre à l’eau » ne signifie pas « encre non toxique » : il s’agit malgré tout d’une préparation chimique qui doit être utilisée avec précaution.
CPL Fabbrika travaille actuellement à un projet pour encres non toxiques, mais nous sommes encore en phase de recherche.