Adeline
Les encres Texprint Mono sont parfaitement adaptées à l’application que vous décrivez, mais il est bon de tenir compte des observations suivantes :
– La surface finale du texprint Mono, encre à base acrylique typique, est rigide, si rigide qu’en pliant le tissu elle pourrait se rompre, notamment si la couche est très épaisse.
– Pour appliquer l’encre au rouleau ou au pinceau, celle-ci doit être rendue moins visqueuse en y ajoutant de l’eau. Par conséquent, la couvrance ainsi que le résidu solide qui est appliqué sont réduits. Pour obtenir le résultat voulu, vous devrez effectuer de nombreuses applications en superposition.
– L’encre Texprint Mono est autoréticulante, c’est-à-dire qu’elle devient résistante aux lavages simplement en séchant à température ambiante. Cinq jours sont nécessaires pour ce processus, comme pour toute encre acrylique, c’est-à-dire bien plus que pour le séchage « à vue ».
Il est nécessaire de catalyser uniquement la quantité d’encre que vous prévoyez d’utiliser.
Cependant, si la couche est lourde, il se peut que les couches internes ne réticulent pas complètement, ou bien qu’elles mettent trop de temps à le faire. Pour résoudre ce problème, il est possible d’ajouter au Texprint Mono le Texprint Catalyseur Universel, que nous vendons en pots de 50 ml ou 1000 ml. De cette façon, la réticulation est assurée dans de brefs délais.
Naturellement, il est nécessaire de catalyser uniquement la quantité d’encre que vous prévoyez d’utiliser, étant donné que l’encre catalysée ne peut être travaillée que pendant 4 heures environ avant de durcir.
Tout ce qui précède vaut également pour nos encres « Do It Yourself », qui sont simplement des encres Texprint Mono vendues avec une base neutre à part, et des colorants concentrés en pots de 100 grammes.
Dans votre cas, il vous convient d’utiliser la Texprint Base Universelle, qui est plus couvrante et présente davantage de résidu sec que la Base Extra Soft. Cette solution est plus économique et réduit votre quantité d’encre dans votre atelier.