J’ai un problème technique lié à la réalisation de sacs en PVC avec impression. L’impression sur PVC ne résiste pas à l’abrasion lors d’un usage quotidien des sacs. Pouvez-vous m’indiquer d’autres solutions pour pouvoir imprimer des images sur des supports sans rencontrer de problème de résistance de l’encre ?
Alexis
Le PVC normal, sans traitement de surface, s’imprime très bien avec une encre sérigraphique vinylique à base de solvant. Étant donné que les diluants contenus dans ces produits agressent dans une certaine mesure le PVC, la résistance à l’abrasion est parfaite.
Le PVC normal, sans traitement de surface, s’imprime très bien avec une encre sérigraphique vinylique à base de solvant.
Ce n’est pas le cas si le PVC a subi des traitements en surface, comme cela arrive parfois. Ces traitements peuvent être à base de silicone ou de tout autre type.
Dans ce cas, il convient de faire un test avec des encres bicomposantes, mais le résultat n’est pas garanti : des tests spécifiques sont nécessaires.
J’ai vu les photos sur Facebook et il me semble que votre situation est différente : le PVC recyclé obtenu à partir de panneaux publicitaires est déjà imprimé, très certainement avec un plotter solvant ou éco-solvant.
Si vous désirez effectuer une surimpression sur ces supports, vous devez également dans ce cas faire des tests de compatibilité.