Je me permets de vous envoyer ce message car j’aimerai avoir quelques renseignements pour exercer un métier dans le domaine de la publicité par l’objet (sérigraphie), faut-il une qualification spéciale ou peut-on apprendre sur le tas si possible grâce à une formation interne?
Ayant un BEP/CAP Matériaux Souples et actuellement plus de 11 ans dans la vente en habillement, je souhaiterai pouvoir me reconvertir dans ce secteur.
C’est un domaine qui m’intéresse et qui me permettrait de m’épanouir.
Cristina
Pour exercer le métier de sérigraphe, en principe (ou du moins en Italie), aucune qualification ou aucun diplôme particulier n’est requis.
Pour devenir sérigraphe, deux chemins s’ouvrent à vous: le premier consiste à trouver un emploi dans un atelier de sérigraphie existant et, si possible, de très bon niveau. De cette façon, vous apprendrez vite et bien.
L’autre voie est celle de l’autodidacte: installez chez vous un petit laboratoire, étudiez un manuel, faites des recherches sur Internet et inscrivez-vous aux forums spécifiques. Parallèlement, vous pouvez accepter de petites commandes et commencer à imprimer.
Ce parcours est plus long, mais plus praticable quelle que soit la région dans laquelle vous vivez.