Bonjour, je vous écris au nom d’une entreprise qui travaille dans le secteur de la traction ferroviaire, nous sommes en train d’envisager l’internalisation du processus de sérigraphie sur plaques de métal (acier et aluminium). Les problématiques que nous devons affronter sont les suivantes:
-pour des raisons de sécurité, la sérigraphie ne doit pas se décolorer;
-les plaques sont produites en petites séries;
-le processus doit être automatisé.
Alain
Voici mon avis concernant le cas exposé:
– L’aspect le plus simple à résoudre concerne la résistance dans le temps des inscriptions: il existe des encres de sérigraphie bicomposantes pour métal qui, dûment traitées, peuvent offrir des prestations satisfaisantes. Si vous m’indiquez les contraintes (mécaniques, chimiques, climatiques) que doivent supporter les impressions, je pourrai être plus précis.
L’aspect le plus simple à résoudre concerne la résistance dans le temps des inscriptions.
– Un lot de six pièces représente une quantité très réduite: je doute qu’il soit intéressant d’un point de vue économique d’installer un processus automatisé du type chargement automatique de la pièce, impression avec machine motorisée, déchargement automatique de la pièce, transfert en four statique, etc.
Si vous me fournissez les dimensions des pièces, leur poids, leur forme, la position des inscriptions, je serai à même de mieux évaluer la question.
– Le projet prévoit-il également l’internalisation de la préparation des écrans de sérigraphie (matrices d’impression) ? Les inscriptions changent-elles pour chaque lot ou sont-elles répétées de façon identique sur tous les lots ?