Les encres Modatex ont-elles la même plasticité que les Texprint Mono ? Peuvent-elles être appliquées au pinceau? Les encres Modatex peuvent-elles être mélangées entre elles ? Étant donné que les encres Modatex effectuent la polymérisation à température ambiante, il n’y a pas de problème pendant la saison chaude, mais quelles sont les valeurs de température et d’humidité en dessous desquelles la bonne catalyse n’est plus garantie? Je voulais réaliser des éclaboussures d’encre en agitant mon pinceau, est-il possible d’utiliser quelques gouttes d’eau du robinet pour diluer les encres Modatex? Ou bien faut-il nécessairement utiliser l’additif spécifique en le mélangeant dans une proportion de 4%? L’encre restante peut-elle être conservée dans le même pot que l’encre non mélangée? Ou bien vaut-il mieux la conserver à part?
Antoine
Les encres pour sérigraphie peuvent être utilisées avec des outils autres que l’écran (pinceaux, spatules… mains), mais il faut tenir compte de la couche non homogène déposée et par conséquent attendre plusieurs jours avant d’obtenir un séchage complet. Cela a aussi une influence sur les lavages et sur les temps qui sont absolument impossibles à déterminer parce que l’épaisseur de l’encre n’est pas réglée par le filtre de l’écran.
Les encres présentant la même typologie et les mêmes caractéristiques de production peuvent être mélangées, sauf indications contraires établies par le producteur. Vous pouvez donc mélanger les Modatex avec les Modatex et les Texprint avec les Texprint.
Ce qui permet à une encre à base d’eau et/ou de solvant de sécher parfaitement ce n’est pas la chaleur, mais le flux d’air sec qui la touche de façon constante (c’est pourquoi je dis toujours que N’IMPORTE QUELLE encre devrait être séchée dans un tunnel de séchage spécialisé) par conséquent, vous n’avez pas seulement besoin d’un environnement chaud mais, et surtout, d’une bonne ventilation: vous devez veiller à installer à un dispositif qui extrait régulièrement l’humidité de la pièce et permet à l’air de rester le plus «sec» possible.
L’additif sert seulement à augmenter la résistance aux lavages une fois l’encre sèche.
Vous pouvez diluer l’encre avec de l’eau sans exagérer (plus d’eau = moins d’encre, et donc perte progressive des caractéristiques du produit). Il existe des additifs pour la dilution, leur utilisation permet de garder les propriétés de l’encre presque inaltérées.
Je conseille toujours de ne pas reverser dans le pot original le produit utilisé: la perte d’eau et de solvant modifie la configuration de l’encre et compromet la reproduction répétée des teintes (moins d’eau, couleur plus dense).
Prélevez la quantité nécessaire et conservez éventuellement le produit restant dans un pot à part.