Bonjour M. Ratto, je m’appelle Alessandro Rossi et, il y a quelques mois, j’ai fréquenté un cours de sérigraphie, visant à enseigner la pratique, mais négligeant un peu la théorie. Je vous écris, car j’ai l’intention d’acquérir la MACHINE D’IMPRESSION MANUELLE TEE-SHIRT COMPACTE, mais j’ai de nombreux doutes, et un en particulier. S’agissant d’une machine d’impression manuelle en 1 couleur, je me demandais si (et éventuellement comment), en s’armant de beaucoup de patience (l’idée est de produire des sérigraphies uniquement pour mon usage personnel, par conséquent en quantité minime) il était possible d’utiliser cette machine d’impression pour réaliser des tee-shirts imprimés en 2 ou 3 couleurs, en remplaçant manuellement l’écran à chaque changement de couleur. Bien sûr, je me rends compte que la solution la plus évidente est d’acheter une machine d’impression manuelle en plusieurs couleurs, mais dans mon cas cette dépense ne serait pas justifiée.
Alex
Imprimer sur tee-shirt en plusieurs couleurs en utilisant une machine d’impression en une seule couleur est une entreprise malheureusement impossible.
Il y a plusieurs raisons à cela, la plus évidente étant la difficulté à repositionner parfaitement le tee-shirt ou l’écran à chaque couche de couleur.
Cependant, outre la machine d’impression à plusieurs couleurs, d’autres solutions s’offrent à vous :
– étudier des graphismes particuliers, permettant d’utiliser également la couleur du support, de façon à ce que d’un point de vue optique le dessin apparaisse de deux couleurs.
– utiliser l’impression indirecte, c’est-à-dire le transfert sérigraphique.
Grâce à cette méthode, il est possible d’imprimer sur du papier siliconé transfert le nombre de couleurs désiré, avec la machine d’impression en une seule couleur. Comme en typographie, le travail se fait par étape : on imprime d’abord la première couleur sur toutes les feuilles, puis en maintenant le système de repérage on imprime la deuxième couleur et ainsi de suite.
Le motif est ensuite transféré sur le tee-shirt à partir du papier siliconé à l’aide d’une presse à chaud.