Bonjour, j’aurais deux questions techniques à vous poser concernant l’impression sur tee-shirt. 1) J’ai acquis chez vous une encre Texprint Mono d’AMEX de 0,5 kg, blanche, à utiliser sur des tee-shirts noirs. J’ai lu dans les instructions qu’il est possible de diluer cette encre avec de l’eau, mais dans quelles proportions peut-elle être diluée de façon à ne pas perdre sa résistance? 2) En outre, mon impression est assez dure et le dos du tee-shirt présente des traces plus ou moins voyantes du motif, des traces qui, j’imagine, n’ont pas lieu d’être. Comment puis-je éviter ce désagrément?
Alain
Il est en effet possible de diluer l’encre Texprint Mono avec de l’eau, afin d’obtenir une consistance idéale pour l’impression. Cependant, l’opération doit être effectuée avec précaution, en ne versant que quelques gouttes à la fois, sans quoi l’encre risque d’être trop fluide et peu couvrante.
La quantité d’eau à ajouter est dictée par la pratique: la viscosité de l’encre doit être telle que celle-ci passe à travers l’écran sous l’action de la racle, sans effort excessif et de façon uniforme en couvrant toute la zone du motif dès le premier passage de la racle.
Normalement, l’encre ne devrait pas être visible au dos du tee-shirt.
Si c’est malheureusement le cas, il y a deux explications possibles:
– Étoffe au grammage trop faible: l’étoffe est fine et l’encre la traverse.
– Pression excessive de la racle: l’encre est « poussée » dans le tissu.
C’est le cas lorsque l’encre est trop dense et que le sérigraphe, instinctivement, presse davantage la racle pour l’étaler. Il est alors nécessaire de diluer l’encre à l’aide d’un peu d’eau, comme expliqué précédemment, et de manipuler la racle avec moins de pression.