Je voulais vous poser une question concernant les encres plastisol. Pour le moment je n’utilise que le blanc et le noir, et j’ai remarqué qu’après l’impression, le noir reste plus fluide tandis que le blanc est plus dense: dois-je ajouter à l’encre blanche un peu de diluant ? Si oui, dans quelle proportion ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Julie
Effectivement l’encre blanche est la plus visqueuse des encres plastisol. Cela est dû à la consistance de son pigment (dioxyde de titane).
En revanche, l’encre noire est celle qui reste la plus souple après l’impression et c’est aussi la moins visqueuse à l’intérieur du pot.
L’encre blanche est la plus visqueuse des encres plastisol cela est dû à la consistance de son pigment (dioxyde de titane).
En revanche, l’encre noire est celle qui reste la plus souple après l’impression et c’est aussi la moins visqueuse à l’intérieur du pot.
Pour pouvoir obtenir une densité acceptable avec l’encre blanche, il existe trois astuces:
– si possible, travailler dans un environnement dont la température est de 20 °C: en effet, le froid a tendance à densifier l’encre
– mélanger énergiquement l’encre aussi bien dans le pot que sur l’écran, à l’aide de la spatule et de la racle. En principe, après les 10 premières impressions, grâce aux mouvements de la racle, l’encre devient plus fluide.
– en dernier recours, ajouter à l’encre blanche quelques gouttes de diluant pour plastisol. Nous proposons le diluant « Additif 86 ».
Concernant les doses, il n’y a pas de prescription: vous vous rendez compte au toucher si l’encre est imprimable. Le seul conseil que je peux vous donner est d’ajouter quelques gouttes à la fois.