Bonjour, je suis sérigraphe, j’ai toujours imprimé en quadrichromie et UV sur différents matériaux (pvc, papier, carton, verre, etc.) sans jamais rencontrer de problèmes. Mais je n’ai jamais imprimé en quadrichromie sur du tissu. C’est pour cette raison que je souhaiterais avoir quelques conseils quant au type de racle, d’écran, d’encre et autre pour imprimer un tee-shirt à l’aide d’un carrousel.
Alex
La quadrichromie sur tissu (tissu blanc) n’est pas différente de celle sur les autres matériaux.
Elle peut être obtenue aussi bien avec des encres de quadrichromie à base d’eau, qu’avec des encres de quadrichromie plastisol (Amex).
Les encres plastisol polymérisent uniquement à la température de 160° C, tandis que la polymérisation des encres à base d’eau s’effectue également à température ambiante.
La quadrichromie sur tissu (tissu blanc) n’est pas différente de celle sur les autres matériaux.
Avec les encres plastisol, nous conseillons des écrans aux mailles de 90 fils/cm et les trames suivantes:
– stochastique dimension 140 microns
ou bien
– géométrique 55 lignes par pouce, inclinée à 61° (pour les 4 couleurs)
Avec les encres aqueuses, il n’est pas possible d’utiliser une maille supérieure à 77 fils/cm et par conséquent la trame doit être la suivante:
– stochastique dimension 180 microns
ou bien
– géométrique 42 lignes par pouce, inclinée à 61° (pour les 4 couleurs).
Une racle d’une dureté standard de 75 shores fait parfaitement l’affaire, bien que les sérigraphes plus «raffinés» préfèrent opter pour une lame triple dureté 90/75/90 shores: cette dernière est sans aucun doute plus précise.