Bonjour, je fais mes premières armes et souhaite acquérir l’un de vos petits laboratoires. Je souhaite connaître la différence entre l’impression avec presse à chaud et l’impression avec table manuelle compacte.
Alex
La presse à chaud n’est pas une machine qui imprime, mais qui transfère. Pour être précis, elle transfère à chaud des motifs imprimés par d’autres machines, aussi bien par impression numérique (imprimantes à jet d’encre ou laser), que par sérigraphie (tables d’impression sérigraphiques, le plus souvent manuelles).
Lorsqu’on transfère des impressions obtenues par sérigraphie, on parle d’« impression sérigraphique indirecte ».
Comment choisir la procédure d’impression la plus avantageuse et la plus économique ?
En maîtrisant les caractéristiques des différents procédés qui, pour résumer, sont les suivants :
– Impression transfert numérique à jet d’encre
Il vous faut: une imprimante numérique à jet d’encre, un plotter de découpe, une presse à chaud, du papier transfert numérique jet d’encre. Ce système est conseillé lorsque les motifs sont de plusieurs couleurs et que le nombre d’exemplaires à réaliser est très limité.
La résistance aux lavages des impressions définitives est faible à moyenne, mais leurs temps de réalisation sont brefs.
– Impression transfert numérique laser
Il vous faut : une imprimante numérique laser, une presse à chaud, du papier transfert numérique laser. Dans ce cas, le plotter de découpe est superflu car certains papiers transfert laser ne nécessitent pas de détourage.
Là encore, ce système est à privilégier lorsque les motifs présentent plusieurs couleurs et que vous ne voulez réaliser que quelques copies.
La résistance aux lavages est toujours modeste, tandis que la qualité des impressions, selon l’imprimante utilisée, peut être très élevée.
– Impression sérigraphique directe
Il vous faut : une table d’impression manuelle pour tee-shirt, des racles, des spatules, des encres, des écrans sérigraphiques que vous pouvez graver vous-mêmes ou acheter déjà gravés, une claie de séchage.
Ce système est idéal lorsque le motif présente peu de couleurs et que le nombre de copies à effectuer est élevé : de cette façon, le coût de l’écran est mieux amorti.
La résistance aux lavages est très élevée.
– Impression sérigraphique indirecte, ou transfert
Il vous faut : l’équipement de sérigraphie énuméré plus haut, ainsi qu’une presse à chaud pour le transfert et du papier transfert sérigraphique.
Il vous convient d’opter pour cette solution s’il vous est plus facile de stocker les impressions sur papier, à appliquer au fur et à mesure, plutôt que les tee-shirts déjà imprimés.
La résistance aux lavages est très élevée.
En effet, à la différence de l’impression numérique, la sérigraphie est une discipline complexe qui, outre la pratique, nécessite au moins la maîtrise des premiers rudiments.