Monsieur Ratto, je souhaite vous poser une question: comment se fait-il qu’avec une encre aqueuse je n’arrive pas à imprimer plus d’un tee-shirt? L’encre sèche immédiatement et m’empêche de poursuivre. Que dois-je faire? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Carole
L’inconvénient que vous évoquez est typique des encres aqueuses, mais heureusement il existe un remède, voire des remèdes:
– La zone de l’écran recouverte par le motif doit toujours être couverte d’une couche d’encre d’une épaisseur d’environ 2 mm. Cette couche est obtenue en maniant correctement la racle: le premier mouvement consiste à tirer la racle vers vous tout en l’appuyant afin de faire passer l’encre à travers l’écran. Le mouvement de retour doit être effectué de façon beaucoup plus légère et sans modifier l’inclinaison de la racle, en reportant donc l’encre sur le motif. De cette façon, le motif est recouvert d’une couche d’encre relativement épaisse qui met longtemps à sécher, contrairement à la couche très fine qui se forme si vous tentez par erreur de nettoyer l’écran avec la racle.
– Il ne doit pas s’écouler plus d’une minute entre deux impressions: l’encre doit être maintenue en mouvement à l’aide de la racle et mieux vaut ne pas interrompre l’impression pendant plus de 30 secondes.
– Lorsque vous avez l’impression que l’encre commence à sécher sur l’écran, munissez-vous d’un flacon pulvérisateur rempli d’eau et pulvérisez délicatement de l’eau sur l’encre présente sur l’écran, puis mélangez à l’aide de la racle: l’encre réacquière ainsi une viscosité idéale et le séchage est interrompu.
– Si la température ambiante est élevée lors de l’impression, il est possible d’ajouter à l’encre un petit pourcentage (3 % max) de retardateur, bien évidemment compatible avec l’encre utilisée. Le retardateur ralentit le séchage de l’encre pendant l’impression, mais aussi le séchage du tee-shirt après l’impression.
En suivant une ou plusieurs de ces astuces, vous résolvez le problème.