Deux années de travail, quarante années d’expérience chez CPL Fabbrika.
C’est ainsi qu’est né « Savoir sérigraphier. La sérigraphie en pratique », le manuel pratique de sérigraphie écrit par Franco Ratto, fondateur de CPL Fabbrika.
140 pages de textes, illustrations et photographies détaillés expliquant tout le processus sérigraphique.
Un livre dans lequel le procédé d’impression par sérigraphie est décrit étape par étape, raison pour laquelle ce texte s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux artistes, aux artisans ou aux sérigraphes industriels.
La partie consacrée à l’atelier comprend une série de plans, utiles pour l’aménagement d’un atelier d’impression, y compris dans un espace très limité.
Vous trouverez
« Savoir Sérigraphier. La sérigraphie en pratique »
sur Amazon.fr
Le livre
La sérigraphie a deux mille ans, mais elle ne les fait pas.La science et la technologie, grâce à leurs progrès, l’ont aidée à rester jeune, si bien qu’elle demeure aujourd’hui l’une des méthodes d’impression les plus utilisées et les plus polyvalentes, convenant aux amateurs, aux artistes, aux artisans et à l’industrie.Le principe de la sérigraphie est très simple et permet à quiconque de travailler de façon économique et en toute autonomie : il suffit d’un écran, d’une racle et d’un peu d’encre.
Tout le reste n’est qu’une superstructure qui nous permet d’imprimer plus vite et mieux sur une variété d’objets presque infinie : du papier, comme c’était le cas à l’origine, au tissu, en passant par le bois, le plastique, le verre, les métaux ou encore la céramique.
Dans ce manuel, nous expliquons la sérigraphie, dans ses grandes lignes, à tous ceux qui l’abordent pour la première fois : le processus est décrit dans chacune de ses étapes, pas à pas.
Les sérigraphes expérimentés, quant à eux, retrouveront entre ces pages une partie de leur savoir, mais de façon organisée, et découvriront peut-être, entre deux lignes, de nouveaux détails de cette activité fascinante.
Savoir Sérigraphier. La sérigraphie en pratique.
Le manuel en français dédié à la pratique de la sérigraphie.
Introduction
La sérigraphie a deux mille ans, mais elle ne les fait pas.
La science et la technologie, grâce à leurs progrès, l’ont aidée à rester jeune, si bien qu’elle demeure aujourd’hui l’une des méthodes d’impression les plus utilisées et les plus polyvalentes, convenant aux amateurs, aux artistes, aux artisans et à l’industrie.
Le principe de la sérigraphie est très simple et permet à quiconque de travailler de façon économique et en toute autonomie: il suffit d’un écran, d’une racle et d’un peu d’encre.Tout le reste n’est qu’une superstructure qui nous permet d’imprimer plus vite et mieux sur une variété d’objets presque infinie : du papier, comme c’était le cas à l’origine, au tissu, en passant par le bois, le plastique, le verre, les métaux ou encore la céramique.
La sérigraphie permet de réaliser une œuvre artistique, mais aussi d’imprimer le pare-brise d’une voiture, avec antenne radio et résistance antigel sérigraphiées.
Dans ce système d’impression, la dextérité et l’inventivité comptent plus que la théorie, bien que cette dernière soit toujours solide et à la base de chacune de nos actions : qu’importe le coup de racle, il y a toujours une théorie prête à expliquer ce qui se passe réellement, mais il n’est pas toujours indispensable de la connaître.
C’est pour cela qu’il est amusant de sérigraphier : la créativité et la dextérité suffisent ; nous pouvons même, si nous le souhaitons, fabriquer de nos propres mains un équipement économique et, grâce à une expérimentation directe, nous nous forgerons une expérience empirique, fruit de nos efforts.
Mais si nous souhaitons faire de la sérigraphie une profession, ou plus simple- ment obtenir des impressions de qualité, alors la maîtrise de la théorie nous aidera à résoudre les problèmes les plus épineux.Dans ce manuel, nous expliquons la sérigraphie, dans ses grandes lignes, à tous ceux qui l’abordent pour la première fois: le processus est décrit dans chacune de ses étapes, pas à pas.
Les sérigraphes expérimentés, quant à eux, retrouveront entre ces pages une partie de leur savoir, mais de façon organisée, et découvriront peut-être, entre deux lignes, de nouveaux détails de cette activité fascinante. Bon travail et amusez-vous bien!