Pour réaliser des typons de sérigraphie, il existe deux solutions :
1. La meilleure, et ce depuis toujours, consiste à utiliser une unité photo, c’est-à-dire un équipement photographique qui permet de réaliser de véritables typons photographiques photomécaniques, c’est-à-dire avec un noir et un transparent absolus.
2. Avec des plotters / imprimantes de différents formats (à partir du format A3) : l’équipement le plus utilisé et le plus répandu dans l’univers de la sérigraphie, surtout sur les tissus, est de la marque Epson, qui utilise des encres originales Epson et, à l’aide d’un logiciel appelé RIP (Raster Image Processor), permet de réaliser des typons sur du polyester brillant avec un traitement spécifique en surface visant à accueillir l’encre. De cette façon, toutes les parties noires sont “imperméables” à la lumière, même si en apparence elles ne sont pas parfaitement noires.
Bien évidemment, tout cela est possible également avec d’autres marques de plotter.
3. Polyester maté deux faces stabilisé pour imprimantes laser : désormais obsolète et peu utilisé si ce n’est pour de très simples travaux avec un nombre de couleurs limité. Le problème du maté deux faces est qu’il doit être imprimé avec des imprimantes laser. Les imprimantes laser chauffent beaucoup et, bien que stabilisé, le produit peut subir des variations dimensionnelles, bien que minimes, notamment sur les formats A3.
Pour obtenir un noir de grande qualité, on traite souvent l’impression avec un spray noircisseur.
Il est nécessaire que les imprimantes laser soient PostScript pour pouvoir gérer les trames.
4. Tout objet empêchant le passage de la lumière peut faire office de typon. Il est possible d’utiliser des lettres découpées ou du matériel de découpe utilisé comme un typon, il suffit que ce matériel empêche le passage de la lumière.