Bonjour.
Je viens de découvrir votre blog et votre article « comment-se-lancer-dans-la-sérigraphie. Du coup, j’ai 2 questions, l’une technique et l’autre en parallèle à la sérigraphie.
1) Est-il possible d’imprimer sur de la pierre de type calcaire (qui est aussi utilisée pour de la sculpture) et avec quelle encre ?
2) Du fait que je crée les dessins qui sont ensuite imprimés sur différents types de supports (papier, bois, tee-shirts…), faut-il protéger ces dessins (pour les livres, je sais qu’il y a le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale en France mais pour l’impression d’autres objets, je ne sais pas) ? Si oui comment fait-on, car si je me lance dans le tee-shirt, je pense faire une boutique en ligne sur le net ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Lydie, La Rochelle
Bonjour Lydie et merci de nous avoir écrit.
L‘encre adaptée à l’impression sur de la pierre, quelle que soit sa typologie, est l’encre Seriprop, à base de solvant. Au besoin, cette encre peut être diluée avec le Diluant Normal 15.
Nous ne connaissons pas les lois françaises en matière de protection des images, mais nous pouvons vous affirmer qu’en Italie il est possible de protéger une image simplement en tant qu’ »image », indépendamment du support sur lequel elle est imprimée. Ce détail peut peut-être vous aider.
En Italie il est possible de protéger une image simplement en tant qu’ »image », indépendamment du support sur lequel elle est imprimée.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.