En imprimant avec de l’encre orange sur un tee-shirt noir, même en utilisant de grandes quantités d’encre et en passant la racle plusieurs fois, on voit par transparence la couleur du tee-shirt. On m’a conseillé de dégraisser préalablement le tissu. Est-ce correct ?
Matthieu
L’orange est une couleur peu couvrante, quel que soit le type d’encre, par conséquent la difficulté que vous rencontrez est tout à fait normale. Cependant, le remède ne consiste absolument pas à dégraisser le tissu avant d’imprimer.
La bonne méthode consiste à imprimer en deux étapes : on imprime l’encre orange normalement, avec deux-trois passages de racle, légers, sans trop de pression.
On effectue un séchage partiel, à l’aide d’un flasheur intermédiaire ou plus simplement d’un sèche-cheveux.
On imprime à nouveau en superposition : la première couche d’encre sert de fond à la seconde, qui n’est plus absorbée par le tissu et par conséquent permet de créer un effet brillant.
Bien sûr, pour que la deuxième impression ne provoque pas de bavures et qu’il n’y ait pas de « hors repérage », il est nécessaire que le tee-shirt soit bien fixé à la table d’impression à l’aide de la colle amovible prévue à cet effet.
On appelle cette méthode « impression à revolver », c’est le seul système efficace pour résoudre le problème de la couvrance lors de l’impression sur des fonds foncés.