Sylvie
Il me semble que vous parlez de l’encre lumineuse, c’est-à-dire une encre qui permet aux impressions, une fois placées dans la pénombre, de s’éclairer d’une légère lumière jaune-vert. Ce phénomène dure quelque temps puis disparaît.
Je ne connais pas de produits de ce genre adaptés à l’impression offset, mais j’imagine qu’ils existent, étant donné que les poudres lumineuses se trouvent dans le commerce.
En ce qui concerne l’impression sérigraphique, la situation est assez simple :
– Pour l’impression sur tissu, il existe l’encre plastisol lumineuse déjà prête à l’emploi. Elle s’imprime comme une encre plastisol normale et polymérise à 160 °C. Pour accentuer son effet, il est conseillé d’imprimer avec un écran comptant peu de fils (maille 34-43 fils/cm).
– Pour l’impression sur papier ou sur tout autre support, il est nécessaire de préparer l’encre : vous devez acheter la poudre lumineuse qui doit être ajoutée chaque fois à la base transparente de l’encre la plus adaptée au support.
Dans le cas d’un support papier : il faut utiliser l’encre vinylique opaque/brillante à base de solvant Serimat ou Serigloss, dont vous choisissez la base transparente.
Il suffit ensuite d’ajouter à la base la poudre lumineuse, dans la mesure de 15-20 %, et d’imprimer avec une maille dont le nombre de fils est peu élevé. L’encre sèche à température ambiante.
Je ne connais pas dans le détail la réglementation concernant le packaging des aliments. Quoi qu’il en soit, l’encre se trouve à l’extérieur de l’emballage et la fiche de sécurité de l’encre Serigloss affirme que cette encre est classée « Toys », et est par conséquent conforme à la directive européenne pour les colorations des jouets.
CPL Fabbrika est à même de vous fournir aussi bien l’encre plastisol déjà prête, que les deux composants pour impression sérigraphique sur d’autres types de support.