Dans mon école, nous avons mis en place un système rudimentaire d’impression qui nécessite l’utilisation d’écrans de sérigraphie avec de la gouache. Dernièrement, nous avons quelques problèmes de netteté d’impression et nous ne pouvons pas acquérir les encres de sérigraphies spécifiques. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour améliorer l’impression ?
Sabine
La gouache n’est pas le produit le plus adapté pour imprimer en sérigraphie, car il est très difficile d’obtenir la bonne consistance. Cependant, si vous ne pouvez pas changer de type d’« encre », je peux vous donner quelques astuces pour améliorer les résultats.
– Fixer la feuille de papier à la table. Sans cela, la feuille, collée à l’écran par la gouache, se soulève en même temps que l’écran lorsque celui-ci est relevé.
Il est possible d’utiliser la colle à l’eau, c’est-à-dire sans agents nocifs, utilisée par les sérigraphes.
Il s’agit d’une colle concentrée à diluer dans de l’eau à hauteur de 50 %.
Il suffit de la mettre dans un flacon avec pulvérisateur (comme ceux pour le jardinage) et de pulvériser sur la table.
Cette colle a un faible pouvoir adhésif et ne laisse pas de résidu sur le papier.
Elle retient la feuille juste assez et, une fois l’impression réalisée, la feuille se détache facilement de la table.
– Pendant l’impression, maintenir l’écran décollé de 1,5 mm de la feuille de papier.
De cette façon, l’écran ne touche la feuille que sous la pression de la racle et, grâce à son élasticité, se soulève de nouveau immédiatement. Cette distance entre l’écran et la feuille est obtenue en fixant sous l’écran, à ses quatre angles, quatre rondelles, ou quatre jetons, ou encore quatre pièces de 50 centimes, à l’aide d’un ruban adhésif.
Grâce à cette combine, l’impression sera plus nette.
– Mettre sur l’écran une quantité d’« encre » suffisante : l’absence du dessin peut être due au fait qu’à certains endroits la racle n’avait plus d’encre à pousser à travers l’écran, surtout à la fin de la couche.
– N’attendez pas trop entre deux impressions : la gouache sèche rapidement et bouche les mailles de la toile