Elise
Le choix de l’équipement dépend surtout de la quantité d’articles que vous prévoyez d’imprimer.
S’il s’agit de quelques articles seulement à imprimer de façon occasionnelle, il est plus intéressant de vous procurer une paire de pinces charnières qui coûtent moins de 50 euros et permettent de gérer des écrans de toute dimension, petits ou grands, y compris aux dimensions 100×150 cm voire plus.
Le choix de l’équipement dépend surtout de la quantité d’articles que vous prévoyez d’imprimer.
Si au contraire vous prévoyez une production constante et élevée, alors il vaut la peine d’investir dans une machine d’impression manuelle à racle motorisée, avec ou sans palette aspirante, aux dimensions adaptées à celles des articles que vous souhaitez imprimer. Dans ce cas, l’investissement s’élève à quelque millier d’euros.
Il vous faut également les accessoires standards : une racle pour appliquer l’encre (aux dimensions adaptées à celles du motif à imprimer), des spatules, du ruban de protection.
En ce qui concerne les encres, le choix dépend du matériau sur lequel vous souhaitez imprimer.
S’il s’agit de paillassons en coco, un produit donc naturel, les encres à l’eau fonctionnent très bien.
S’il s’agit au contraire de matériaux synthétiques, je vous conseille d’utiliser des encres à base de solvant, choisies au cas par cas après avoir réalisé un test de tenue. Toutes ces encres sèchent à température ambiante.