Elise
Pour décorer des objets en céramique avec la technique de la sérigraphie, il existe au moins deux familles d’encre.
– Les encres céramiques en poudre à diluer dans l’eau. Elles peuvent passer à travers l’écran de sérigraphie et cuisent à des températures assez élevées.
Je crois qu’il s’agit des mêmes poudres que celles que vous utilisez pour décorer au pinceau ou au poudré vos céramiques : pendant la cuisson, elles se fondent avec la surface de la céramique et deviennent ainsi indélébiles.
Je ne sais pas si elles sont atoxiques. Nous ne vendons pas ce type de poudre, mais j’imagine qu’en tant que céramiste vous savez où vous les procurer.
– Les encres de sérigraphie pour verre et céramique. Il s’agit d’encres époxy bi-composantes à même de sécher à température ambiante ou à 120 °C pendant 15-20 minutes.
Elles ne s’intègrent pas dans la finition de la céramique, mais laissent une certaine épaisseur (20 microns) perceptible au toucher. Leur résistance finale est bonne, mais elles ne sont pas conçues pour passer au lave-vaisselle.
Elles ne sont pas atoxiques, je vous joins leur fiche toxicologique.
Pour décorer des objets en céramique avec la technique de la sérigraphie, il existe au moins deux familles d’encre: Les encres céramiques en poudre à diluer dans l’eau et Les encres de sérigraphie pour verre et céramique.
En ce qui concerne l’équipement, il est nécessaire de faire la distinction entre le matériel nécessaire pour préparer un écran de sérigraphie insolé et le matériel nécessaire pour imprimer.
– Insolation de l’écran : après avoir imprimé le typon avec votre motif en noir et blanc, il vous faut une insoleuse avec laquelle insoler l’écran.
Le kit d’insolation des écrans comprend l’insoleuse, 4 écrans et les accessoires indispensables, y compris l’émulsion à appliquer sur l’écran.
– Impression : il vous faut une machine d’impression adaptée à la forme de l’article en céramique que vous souhaitez sérigraphier. S’il s’agit d’un carreau plat, une simple machine d’impression une couleur munie d’une palette suffit, ou même deux simples pinces charnières, que vous trouverez sur notre site.
S’il s’agit au contraire d’une forme cylindrique ou ronde, vous avez besoin d’une machine spécifique pour surfaces courbes.
Si vous avez au contraire l’intention de sérigraphier à l’intérieur d’une assiette, ou sur une surface creuse en général, vous devez dimensionner l’écran de façon opportune, et il n’est pas dit que la sérigraphie soit la meilleure solution. En effet, dans ce cas l’industrie utilise la décalcomanie. Il existe des entreprises spécialisées qui produisent des décalcomanies pour céramique. Le céramiste se limite à les appliquer sur l’article et à les fixer par cuisson.