Céline
L’encre textile la plus adaptée pour l’impression à épaisseur est sans aucun doute le plastisol.
Il existe des encres plastisol à haute densité, avec lesquelles il est possible d’obtenir des impressions en relief avec une bordure particulièrement droite. Mais il s’agit d’encres denses, dont la vitesse d’impression est lente.
Si, comme vous l’écrivez, l’exigence est d’obtenir des impressions «légèrement» en épaisseur, vous pouvez agir sur deux facteurs en parallèle.
– L’écran : de façon compatible avec le corps des inscriptions, vous pouvez réaliser des écrans légèrement épaissis, y compris avec une émulsion de type standard. Après avoir enduit l’écran comme d’habitude et l’avoir séché, appliquez à nouveau une ou deux couches d’émulsion sur le côté impression (côté externe de l’écran) et faites sécher à l’horizontale avec le côté impression vers le haut.
Si l’émulsion utilisée a un bon résidu solide (nous utilisons la Textil HT), le résultat est atteint.
– L’impression : il est conseillé, y compris avec un carrousel automatique, d’opter pour l’impression « revolver » : on imprime le motif, on sèche avec flasheur intermédiaire, on revient sous l’écran et on imprime à nouveau en faisant attention au calage. Vous décidez du nombre d’impressions superposées en fonction de l’épaisseur requise.
En général, l’épaisseur de l’inscription est déjà perceptible dès la seconde impression.
Cette procédure, avec un écran présentant une épaisseur modérée, ne crée pas de problèmes d’insolation ni d’ouverture des inscriptions, y compris lorsque celles-ci sont de petite taille.
Les temps d’impression peuvent être comparés à ceux d’une impression en 2-3 couleurs.
Les encres à base de solvant, comme celle pour nylon que vous avez utilisée, ne sont pas à même de produire des impressions à épaisseur, car l’encre est absorbée par le tissu et n’est pas à même de créer un relief perceptible.