Je voudrais connaître la composition chimique exacte de la patine couleur argent utilisée pour couvrir les jeux à gratter et les recharges téléphoniques.
Victor
La patine couleur argent utilisée pour couvrir les jeux à gratter est dans la plupart des cas une encre de sérigraphie vinylique.
L’encre est imprimée par-dessus un vernis transparent UV et l’incompatibilité entre les deux couches détermine la faible résistance de l’encre argentée qui, de ce fait, peut être « grattée ».
Malheureusement, la formule de l’encre vinylique relève du patrimoine de l’entreprise qui la produit, qui, pour des raisons évidentes, ne tient pas à la diffuser.
L’encre est imprimée par-dessus un vernis transparent UV.
En outre, rien ne l’oblige à le faire : si vous consultez la fiche toxicologique de n’importe quelle encre de sérigraphie, vous pouvez y lire uniquement les substances potentiellement nocives devant être indiquées conformément à la loi, accompagnées de la déclaration selon laquelle ces dernières sont présentes en quantité inférieure à la norme en vigueur. Rien de plus.