Je possède une machine d’impression manuelle que je n’ai jamais utilisée et je voudrais commencer à imprimer des tee-shirts. De quoi ai-je besoin pour imprimer des tee-shirts noirs avec un dessin au trait fin de couleur blanche?
Stèphane
Pour imprimer en sérigraphie les tee-shirts, outre la machine d’impression manuelle, vous avez besoin avant tout d’un écran de sérigraphie insolé avec le motif que vous désirez imprimer. Vous pouvez acheter l’écran déjà insolé et prêt à l’emploi (CPL Fabbrika propose ce service, il suffit de nous envoyer le fichier de votre motif), ou bien vous équiper pour insoler vous-même vos écrans. Dans ce cas, je vous conseille notre kit d’insolation des écrans, en version normale ou Pro.
Vous avez également besoin de quelques accessoires économiques : une racle pour appliquer l’encre, une spatule pour transférer l’encre du pot à l’écran, du ruban spécifique conçu pour protéger l’intérieur du cadre de l’écran, de la colle amovible à faible adhérence pour faire adhérer le tee-shirt à la palette d’impression.
En ce qui concerne l’encre, le plastisol peut faire l’affaire, mais pour l’utiliser vous avez besoin d’un instrument adapté à sa cuisson à 160 °C : il s’agit en effet de la température à laquelle cette encre durcit et polymérise.
Les instruments adaptés à cette cuisson sont, par ordre croissant d’efficacité : la presse à chaud, le flasheur intermédiaire, le tunnel IR.
Vous pouvez sinon utiliser une encre à base d’eau, comme notre Texprint Mono, qui sèche à température ambiante.
L’impression des encres à base d’eau nécessite cependant une attention particulière, étant donné que celles-ci ont tendance à sécher sur l’écran.
Pour obtenir une opacité suffisante avec de l’encre blanche sur un tee-shirt noir, vous devez être attentif aussi bien lors de la préparation de l’écran qu’au moment de l’impression, mais nous pourrons en reparler plus en détail lorsque vous serez concrètement aux prises avec la phase d’impression.