Je fais déjà en toute petite série des tissus en coton en technique batik traditionnelle avec cire chaude et je voudrais superposer à la décoration batik des motifs sérigraphiques. Comme je ne souhaite rien utiliser de photographique, je devrais donc peindre directement sur l’écran de polyester. Est-ce que je peux utiliser la cire chaude sur le polyester ou est-ce que je dois changer de support? Est-ce que je peux peindre sur le polyester avec la gélatine?
Adrian
Je ne sais pas comment se comporte la cire chaude sur le polyester des écrans sérigraphiques, mais je suis sûr du fait qu’il est parfaitement possible de travailler au pinceau l’émulsion de sérigraphie.
Par conséquent, vous pourrez peindre sur l’écran le masque négatif de ce que vous souhaitez imprimer.
Il pourra être nécessaire de diluer légèrement l’émulsion avec de l’eau, de façon à la rendre applicable au pinceau.
Il suffit ensuite d’exposer l’écran au soleil, afin que l’émulsion durcisse.
Pour faire de la sérigraphie sur de grosses toiles, il est possible de poser l’écran sérigraphique directement sur la toile, dans la position désirée, puis d’étaler l’encre avec la racle. L’écran ne doit pas présenter de dimensions excessives, afin de pouvoir être manipulé.
Il est également important que l’écran soit de dimensions supérieures à celles du motif, pour rendre plus aisés le mouvement de la racle et les déplacements de l’encre.
En principe, pour imprimer un motif au format 30×42 cm, on utilise un écran aux dimensions externes de 47×68 cm. Je n’ai pas très bien compris si vous voulez imprimer plusieurs fois sur la toile le même dessin, de façon répétée.
Pour que l’impression soit nette, je vous conseille de fixer avec du ruban de papier une cale d’une épaisseur d’environ 2 mm sous chaque coin de l’écran, de façon à obtenir le « hors contact ». Ainsi, l’écran touche le tissu uniquement sous la pression de la racle.