Je voulais également vous demander un conseil : avec l’encre Texprint j’obtiens une impression opaque et sèche, dépourvue de toute élasticité (conformément aux caractéristiques de l’encre), et cela me convient pour le travail que j’effectue (empiècements), mais je voudrais essayer d’imprimer des tee-shirts et pour cela j’aurais besoin d’une encre plus élastique, peu épaisse, éventuellement légèrement brillante. Que me conseillez-vous?
Danielle
Sans aucun doute, l’encre chauffée à 150 °C garantit une meilleure polymérisation, plus rapide qu’avec un séchage à température ambiante.
Dans tous les cas, l’idéal est de laver les vêtements à une température maximum de 30 °C en les retournant sur l’envers de façon à ce que l’impression soit à l’intérieur.
Il est cependant normal qu’une encre de couleur blanche perde une partie de ses pigments lors des premiers lavages.
Si vous désirez utiliser une encre présentant une meilleure résistance, plus professionnelle et plus coûteuse, il existe l’encre Modatex qui est fournie avec un catalyseur lui permettant de mieux adhérer aux fibres du coton.
Les encres acryliques à l’eau sont caractérisées par leur manque d’élasticité.
L’encre «Modatex Bianco Elastico» est légèrement plus élastique, mais est quelque peu moins opaque par rapport à l’encre Modatex normale.
Si vous voulez utiliser une encre qui est par définition élastique, avec une finition plus « plastique » et légèrement brillante, il faut opter pour les encres plastisol.
De plus, si après la polymérisation vous placez l’impression dans une presse à chaud avec une feuille de polyester brillant, l’impression acquiert davantage de brillance.
Cependant, la polymérisation des encres plastisol se fait nécessairement à 160 °C.