J’ai en tête un projet pour une organisation à but non lucratif et avant de présenter ce projet, je voudrais savoir combien peut coûter une machine pour imprimer sur tissu, ne serait-ce qu’en noir et blanc, et quel est l’impact du coût de l’encre. Je voudrais également savoir si la manipulation d’une machine de ce genre comporte des dangers, étant donné qu’elle devrait être utilisée par des personnes handicapées, mais toujours en présence d’un opérateur. Merci d’avance.
Pierre
Une machine d’impression manuelle pour imprimer en une couleur sur tee-shirt coûte 98 euros minimum, et peut atteindre jusqu’à 360 euros.
Si, en revanche, l’objectif est d’imprimer des pièces de tissu (vêtement non confectionné), alors le coût varie entre 400-500 euros et environ 2200 euros, selon les dimensions d’impression.
Vous pouvez trouver ces machines d’impression sur notre site.
Pour l’impression de pièces de tissu de grandes dimensions, il existe également la possibilité d’utiliser des pinces charnières, très économiques, vissées à une table; vous trouverez ces pinces sur notre site.
L’encre de sérigraphie coûte en moyenne 12-15 euros le kg, selon la couleur.
Un kilo d’encre permet d’imprimer environ 500 tee-shirts, l’impact économique est donc minime.
Les machines d’impression manuelles étant dépourvues de pièces mécaniques pouvant être actionnées par inadvertance, elles ne sont absolument pas dangereuses et l’opérateur ne court aucun risque. En effet, ces machines ne nécessitent même pas le marquage CE.