Bonjour Franco, je voudrais vous demander quelques conseils concernant les encres Plastisol. L’autre jour, j’ai imprimé pour la première fois avec une encre Plastisol noire et jusque là tout allait bien… J’ai nettoyé l’écran avec le solvant 51 puis j’ai tenté d’imprimer à l’aide d’une encre Plastisol blanche. J’ai remarqué que l’encre blanche est beaucoup plus difficile à étendre et qu’elle a plus de mal à passer à travers les mailles de l’écran (120 fils). Pouvez-vous me donner quelques conseils?
Flavie
L’encre blanche Plastisol, peut-être devrais-je même dire l’encre blanche en général, est beaucoup plus visqueuse que les autres couleurs, à cause de la densité de son colorant, le dioxyde de titane.
La différence de viscosité que vous avez remarquée est donc tout à fait naturelle.
L’encre blanche Plastisol est beaucoup plus visqueuse que les autres couleurs, à cause de la densité de son colorant, le dioxyde de titane.
Comment résoudre le problème?
– En essayant de travailler l’encre à une température de 20 °C: en effet, les faibles températures augmentent davantage la viscosité de l’encre.
– En exploitant le caractère thixotropique des encres sérigraphiques: plus elles sont mélangées et « maltraitées », plus elles deviennent fluides. Lorsque le mouvement est interrompu, elles retrouvent leur viscosité initiale. Il est donc opportun, avant de commencer à imprimer, de mélanger énergiquement l’encre dans son pot puis à nouveau avec la racle, en l’étalant sur l’écran et en faisant plusieurs passages de racle à vide, avant d’imprimer ; de cette façon, l’encre devient plus fluide.
– En ajoutant quelques gouttes de diluant pour encre Plastisol. Celui que nous vendons s’appelle Plast Additif 86. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de produit à la fois, de mélanger et d’évaluer l’effet obtenu.