Bonsoir, étant néophyte en sérigraphie, je me pose de nombreuses questions.
Je voudrais imprimer un poster avec une machine d’impression en une seule couleur, mais j’ai un doute concernant la mise en repérage des différentes couleurs au fur et à mesure sur la feuille. Merci d’avance.
Lucy
L’impression sur feuille en plusieurs couleurs, à l’aide d’une machine à impression en une seule couleur, est une procédure normale en sérigraphie.
Pour la mise en repérage des différentes couleurs, il est nécessaire de partir du fichier et de l’impression sur film des différents niveaux de couleur: chaque couleur doit disposer de 6 croix de repérage, à l’extérieur de l’image, trois au-dessus et trois au-dessous, toutes dans la même position par rapport à l’image. Par conséquent, les croix de repérage sont insolées sur les écrans pour chaque couleur.
À l’aide d’une équerre en métal ou en carton appliquée à la planche d’impression au moyen d’un ruban adhésif, nous créons le repérage pour positionner toutes les feuilles que nous imprimerons dans cette même position.
Une de ces feuilles est une impression «perdue», car nous y imprimons aussi les croix de repérage: elle sert de référence pour les couleurs suivantes.
Nous positionnons la première feuille contre l’équerre et nous imprimons la première couleur, ainsi que les croix de repérage.
Puis à l’aide du ruban adhésif, nous bloquons l’insolation des repères sur l’écran, côté impression.
Nous imprimons la première couleur sur toutes les feuilles, sans imprimer cette fois les croix de repérage.
Nous remplaçons l’écran de la première couleur par celui de la deuxième couleur.
Nous positionnons à nouveau la première feuille imprimée, celle avec les repères.
Nous abaissons l’écran et avant de le bloquer dans les pinces, nous faisons en sorte que ses repères coïncident avec ceux déjà imprimés, en regardant à travers l’écran.
Puis nous effectuons un contrôle: nous imprimons la deuxième couleur et contrôlons que les croix de repérage imprimées coïncident exactement avec celles de la première couleur.
Nous bouchons également ces repères et, en positionnant les feuilles en repérage contre l’équerre, nous imprimons la deuxième couleur sur toutes les feuilles.
Nous répétons cette procédure pour toutes les couleurs.