Bonjour, j’ai lu que pour les encres plastisol il était nécessaire d’utiliser un tunnel de séchage pour la polymérisation. Je pensais qu’un flasheur intermédiaire pouvait faire l’affaire, mais je me suis visiblement trompé. Si j’imprime avec des encres plastisol, dois-je forcément utiliser le tunnel de séchage ou bien le flasheur peut-il convenir? Si les deux se valent, pouvez-vous m’expliquer ce qui les différencie? J’ai également des questions concernant les encres: avec quel diluant les encres plastisol sont-elles diluées? Faut-il prévoir une aération forcée des locaux dans lesquels on opère? Quelle est la différence entre les encres plastisol et les encres à l’eau? Quelles sont les meilleures en termes de qualité? Une autre question concerne le CARROUSEL DE TABLE 4 COULEURS: étant donné les écrans, comment obtenir l’alignement précis de motifs d’une certaine complexité, avec des parties graphiques de couleur différente très proches les unes des autres?
David
Pour être travaillé dans les règles de l’art, le Plastisol doit nécessairement être « fondu » à l’intérieur d’un tunnel adéquat (IR statique) et plus le tunnel est long plus le séchage est efficace.
Le flasheur intermédiaire sert à stabiliser l’encre pour une éventuelle surimpression ou à obtenir des couleurs couvrantes sur des tissus sombres en utilisant des écrans avec une maille n’étant pas trop large. L’un n’exclut pas l’autre, ils sont complémentaires. Cependant, il me semble bon de souligner que tout dépend de la finalité des impressions que vous réalisez.
Si les impressions doivent être vendues dans le cadre d’une activité professionnelle, l’équipement doit absolument être correct et de la meilleure qualité possible, si en revanche ces impressions sont réalisées comme un « passe-temps » et/ou une passion, un moment de détente avec les amis (c’est-à-dire en tant qu’activité NON professionnelle) dans ce cas n’importe quel matériel peut faire l’affaire (tout en gardant à l’esprit qu’un flasheur intermédiaire ou un sèche-cheveux industriel n’offre pas les mêmes garanties de séchage qu’un tunnel).
Les encres plastisol et les encres à l’eau sont des produits complètement différents: il est nécessaire de les connaître et d’en comprendre le fonctionnement selon leurs caractéristiques. Dans tous les cas, l’encre plastisol offre une plus grande tranquillité de travail (elle ne sèche pas sur les écrans, elle permet l’utilisation de n’importe quel type d’écran… tandis que les encres à l’eau présentent des limitations objectives dues au fait que l’eau qu’elles contiennent a tendance à s’évaporer en peu de temps, entraînant ainsi la fermeture rapide des mailles de l’écran).
Les encres Plastisol ne nécessitent pas de diluant, mais uniquement de bases et/ou d’additifs. Si vous utilisez de l’encre Plastisol, l’aération du laboratoire n’est pas indispensable: cette encre n’émet pas de fumée de solvant, mais un petit aspirateur raccordé au tunnel permet toutefois d’aspirer les éventuelles fumées causées par des tissus non spécialement traités.
En ce qui concerne le carrousel de table, les machines à plusieurs couleurs disposent de systèmes mécaniques ou électroniques de centrage, y compris la machine que vous évoquez.
Bien évidemment, tout doit être préparé méticuleusement lors de la phase de préimpression, mais si vous confiez l’exécution des écrans à CPL Fabbrika, vous n’avez pas à vous en faire.