J’aurais besoin d’une information : en termes de réalisation et de coûts, quelle est la différence entre la sérigraphie et la sérigraphie quadrichromique?
Stephane
Etablissons une comparaison rapide entre l’impression sérigraphique effectuée avec des encres couvrantes et l’impression sérigraphique en quadrichromie.
L’impression en quadrichromie est une impression à quatre couleurs. Si le système d’impression utilisé est adapté, les quatre couleurs de la quadrichromie permettent d’obtenir toutes les couleurs possibles, avec une infinité de nuances et de densités.
Il est donc évident que ce type d’impression est particulièrement adapté lorsque les couleurs d’un motif sont nombreuses et que l’imprimeur désire obtenir un résultat réaliste, un effet photographique.
Lorsqu’au contraire le motif présente moins de quatre couleurs et/ou si l’imprimeur souhaite obtenir un effet final aux couleurs vives pas forcément réalistes, il est préférable d’imprimer avec la méthode de la polychromie: toutes les couleurs imprimées sont les couleurs originales du pot, elles sont pures et ne présentent aucun mélange ni aucune superposition avec d’autres couleurs.
Il est possible d’admirer les polychromies de sept, huit couleurs, obtenues à l’aide de couleurs couvrantes aux tonalités très vives.
En revanche, le résultat de l’impression en quadrichromie a tendance à offrir des tonalités plus délicates.
Pour résumer: le choix entre ces deux méthodes doit être fait au cas par cas, selon les caractéristiques du motif à reproduire et, surtout, l’effet désiré.
La comparaison économique entre ces deux méthodes ne me semble pas pertinente.