Je voudrais savoir par où commencer pour comprendre comment fonctionne la technique d’impression sérigraphique.
Serge
Le conseil que nous donnons à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la sérigraphie est de se procurer avant toute chose un manuel pratique, simple à lire et contenant toutes les informations utiles non seulement pour travailler, mais aussi pour acquérir l’équipement adéquat.
Le manuel que nous proposons s’intitule La Sérigraphie – Outils, techniques et portraits d’artistes
Notre deuxième conseil est de choisir un équipement de base, comme l’un des mini laboratoires que nous avons spécialement conçus pour les débutants.
Les modèles «Laboratoire complet transfert» et «Laboratoire complet 4 couleurs pro» sont particulièrement intéressants.
En ce qui concerne la préimpression, elle est divisée en deux étapes: la production du typon et l’insolation de l’écran.
Dans un premier temps, toute la phase de préimpression peut être déléguée à un service externe : par exemple, CPL Fabbrika insole des écrans pour le compte de tiers à partir des fichiers fournis par les clients. Cela évite aux débutants de devoir affronter trop de difficultés en même temps.
Par la suite, en s’équipant d’une imprimante à jet d’encre, d’un RIP à même de générer des noirs pleins et des trames et d’un film spécialement traité pour l’impression en noir et blanc, il est possible de réaliser les typons de façon autonome.
Pour insoler les écrans avec un niveau de qualité suffisant et de façon économique, nous avons mis au point la machine d’insolation Eco. Elle est un peu encombrante, car elle nécessite d’être accrochée au mur, mais elle est accompagnée d’un mode d’emploi très clair.