Bonjour, ayant hérité d’une presse à chaud et d’un plotter de découpe, je voudrais essayer de produire quelque chose. J’ai cependant deux questions à vous poser : – combien consomment en moyenne une presse à chaud et un plotter de découpe ? – quels sont les temps de réalisation permettant d’être compétitif ? En d’autres termes, combien de tee-shirts est-il possible de réaliser en une heure, entre décollement et fixation au support?
Marcel
La consommation de la presse à chaud et du plotter dépendent du modèle.
Bien sûr, la plaquette d’identification située sur l’équipement indique sa puissance en Watt.
En principe, une presse à chaud dotée de plaques de 38 ×38 cm peut consommer de 1600 Watt minimum jusqu’à environ 2500 Watts. Le plotter consomme en revanche beaucoup moins: environ 250 – 300 Watts.
Il est impossible de fournir des données concernant la productivité horaire de ces outils, car tout dépend du type d’élaboration effectué et de l’habileté de l’opérateur.
À titre informatif : le transfert d’un thermocollant en presse à chaud requiert un pressage d’environ 20-30 secondes. Il est nécessaire d’ajouter à cela le temps nécessaire à l’insertion et au retrait du tee-shirt.
Le temps de découpe d’un plotter dépend en revanche de la complexité du dessin: une découpe plus élaborée demande plus de temps.
Je suis désolé de ne pas être plus précis, mais le rendement d’une activité comprend de nombreux paramètres, parmi lesquels le prix de vente final qu’il est possible d’obtenir sur un marché déterminé.