Lorsque je sèche l’encre plastisol (j’utilise un sèche-cheveux industriel pour un premier séchage et la presse à 190 °C pendant environ 90 secondes à 3-4 mm dans un deuxième temps), et notamment les encres plastisol les plus denses et les moins solides (je ne les dilue jamais), et que j’effectue le premier lavage, la couleur se désagrège en certains points de l’impression. Par conséquent, j’obtiens une impression nuancée, comme “tachetée”: la couleur est plus ou moins intense selon les endroits. Pouvez-vous m’aider?
Rob
Les causes peuvent être de deux types.
La première (la moins probable): en agissant avec le décapeur thermique, l’encre plastisol est soumise à certains endroits à une température excessive et l’encre brûle, perdant ainsi ses caractéristiques de bonne adhérence au tissu. Vous pouvez tenter de ne pas utiliser du tout le décapeur thermique dont l’usage est superflu étant donné que la polymérisation est effectuée à l’aide de la presse à chaud.
La seconde (la plus probable): si l’encre plastisol est trop dense, il est possible que l’épaisseur de la couche déposée sur le tissu ne soit pas uniforme. Une plus grosse épaisseur nécessite une température et une durée de polymérisation plus élevées, par conséquent le séchage n’est pas homogène. Là où le plastisol n’est pas polymérisé, l’encre disparaît au lavage.
Le remède consiste à apporter au plastisol une viscosité correcte.
Le remède consiste à apporter au plastisol une viscosité correcte: pour cela, il est nécessaire de travailler à une température ambiante de 20 °C et de mélanger le plastisol à l’aide de la spatule puis avec la racle: l’encre plastisol étant thixotrope, elle devient plus fluide sous l’action mécanique. Enfin, en dernier recours, il est possible d’ajouter quelques gouttes de réducteur de viscosité (le diluant de l’encre plastisol).
Une fois fluidifié, le plastisol passe à travers l’écran de façon uniforme.
Le séchage avec presse à chaud se fait idéalement à 190 °C à une distance de 5-6 mm ; en principe 60-70 secondes suffisent.