Bonjour, depuis quelque temps j’envisage de me lancer dans l’aventure de la sérigraphie afin de pouvoir réaliser moi-même de petites séries de tee-shirts ou de posters. Je n’ai aucune expérience pratique en la matière mais je suis convaincu qu’avec un peu d’exercice il est possible d’apprendre, n’est-ce pas? Quelle est la meilleure solution pour imprimer aussi bien des tee-shirts que des posters?
Pascale
Pour apprendre la sérigraphie, il est tout d’abord nécessaire de maîtriser les bases théoriques essentielles puis d’y associer beaucoup de pratique. Mais l’apprentissage porte vite ses fruits.
La différence fondamentale entre l’impression sur tee-shirt et celle sur feuilles réside dans le fait que pour imprimer plusieurs couleurs sur poster il est possible d’utiliser une table à une seule couleur, en utilisant un système de repérage.
En revanche, pour imprimer plusieurs couleurs sur un tee-shirt, il est absolument nécessaire d’utiliser une table d’impression à plusieurs couleurs, étant donné qu’il n’est pas possible de retirer le tee-shirt de la table d’impression et de le repositionner ensuite parfaitement.
Généralement, les tables d’impression à une ou plusieurs couleurs pour tee-shirt (c’est-à-dire celles avec planche d’impression surélevée) permettent de monter des écrans aux dimensions maximales de 47×68 cm, avec lesquels imprimer des motifs adaptés à la surface d’un tee-shirt.
En revanche, il existe plusieurs possibilités pour l’impression sur poster: les pinces à charnière, très économiques, qui peuvent être montées sur n’importe quelle table et permettent de soutenir des écrans de très grandes dimensions, dépassant les 130×90 cm, ou bien des machines d’impression manuelles plus perfectionnées, avec ou sans table aspirante, construites dans différentes mesures.
Pour imprimer aussi bien des tee-shirts que des posters avec un seul outil, il faut se limiter à imprimer des posters aux dimensions maximales de 35×50 cm.