1) Quel type de toile dois-je utiliser sur l’écran pour imprimer des tee-shirts en coton?
2) Comment s’appelle la peinture photosensible que je dois appliquer sur l’écran puis exposer à la lumière avec le calque du dessin pour créer la matrice ?
3) Quels types d’encre disponibles dans le commerce puis-je étaler sur l’écran pour imprimer les tee-shirts? Dois-je ensuite la faire sécher? Si oui pendant combien de temps ? Un sèche-cheveux peut-il faire l’affaire?
4) Est-il nécessaire de pulvériser un produit fixant transparent sur le tee-shirt afin de fixer l’encre imprimée avant de la sécher?
5) Proposez-vous tous ces produits à la vente et vous est-il possible de les envoyer?
Ivan
– Pour imprimer des tee-shirts en coton, on utilise la plupart du temps un écran tendu avec une maille de 55 fils/cm.
– La « peinture photosensible » qui doit être appliquée sur l’écran pour pouvoir ensuite transférer le motif n’est pas une peinture mais s’appelle «émulsion» ou «gélatine».
– Les encres adaptées à l’impression sur tee-shirt se divisent en deux grandes familles : a) les encres aqueuses qui sèchent à l’air sans cuisson : nous proposons les encres Texprint Mono; b) les encres plastisol qui sèchent à une température de 160°C et qui nécessitent donc l’utilisation d’une presse à chaud, d’un flasheur intermédiaire ou d’un four. Nous proposons l’encre Plast PF Amex.
– Après l’impression, aucun fixatif n’est nécessaire : l’encre utilisée correctement résiste au temps et aux lavages.
– CPL Fabbrika propose tous ces produits. Nous avons conçu pour les débutants une série de kits contenant tout le nécessaire pour imprimer, ainsi que de mini laboratoires regroupant l’équipement indispensable dans un espace réduit. Vous trouverez nos kits ainsi que nos laboratoires sur notre site.