Il n’y a pas que les typons qui permettent de faire de la sérigraphie. Il est possible d’obtenir de bons résultats avec des pochoirs. Voici quelques astuces et conseils à suivre.
Avant tout, si on imprime avec des pochoirs, le motif doit être assez épais et ne pas présenter d’éléments trop fins.
Pour imprimer sur du coton – ou sur du papier – il est possible d’utiliser une encre à l’eau, comme la Texprint.
Les encres Texprint Mono sont prêtes à l’emploi, elles n’ont pas besoin de catalyseur (mais il est possible d’en ajouter pour augmenter leur résistance au lavage).
Elles sèchent à température ambiante si celle-ci est d’au moins 20 °C et si l’humidité de l’air est limitée.
Nous conseillons toujours de fixer les Texprint à chaud après l’impression, ne serait-ce qu’avec un fer à repasser, bien que l’idéal soit d’utiliser une presse à chaud réglée à 160 °C, avec un temps de pression de 80/90 secondes.
Nous conseillons d’utiliser les encres Texprint avec une maille de 55 fils, car les encres à l’eau sèchent rapidement sur l’écran, en obstruant les mailles de la toile et en la rendant inutilisable une fois que l’encre est sèche.
Si vous voyez que les mailles commencent à se boucher, il suffit de mouiller la toile jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre.
Une autre astuce pour ralentir le séchage de l’encre entre une impression et une autre consiste à laisser une couche d’encre de quelques millimètres sur tout l’élément graphique, de façon à ce que le cadre soit toujours recouvert d’une couche d’encre fraîche empêchant l’obstruction des mailles et le séchage rapide de l’encre.