Bonjour,
j’aurais aimé connaitre le matériel adéquat niveau sécurité dans un labo de sérigraphie, car avec les solvants, la colle en spray, les produits de nettoyage etc., j’aurais aimé savoir ce que vous préconisez niveau des masques, gants, etc.
Benoit, Andenne
Il est possible de demander la fiche de sécurité (ou fiche toxicologique, en France la FDS) de chaque produit de sérigraphie (encre, solvant, émulsion, etc.).
Ce document indique le degré de dangerosité du produit et les éventuelles précautions d’utilisation à adopter (pièce aérée, port de gants, lunettes ou autre).
En France, lorsqu’un nouveau laboratoire est ouvert, on demande en principe à un conseiller, souvent recommandé par les associations professionnelles locales, de rédiger un document d’évaluation des risques.
Ce document, écrit sur la base des éléments fournis par les différentes FDS, contient toutes les prescriptions pour travailler en toute sécurité.
S’il ressort de ce document qu’il est nécessaire de prévoir des systèmes de sécurité complexes, comme des aspirateurs, des hottes ou des cuves de lavage, il convient de faire appel à un technicien qui s’occupe de leur conception conformément à la loi.