J’ai l’intention d’acquérir des écrans et du matériel pour imprimer en sérigraphie (1 couleur) sur des tee-shirts.
J’ai déjà pratiqué la sérigraphie sur papier, et je voulais savoir si l’écran doit être en contact avec le tee-shirt ou s’il faut laisser quelques mm de distance. En outre, je pensais utiliser des encres à l’eau pour éviter les coûts de séchage. Est-ce un bon choix ?
Daniel
De nombreux sérigraphes impriment sur des tee-shirts en laissant l’écran au contact du tissu, et obtiennent de bons résultats.
Si le motif ne présente pas de détails très fins et si vous êtes suffisamment expérimenté pour doser la pression sur la racle, c’est une bonne méthode.
Mais si le motif est très détaillé et que vous n’avez pas trop d’expérience, il est bien plus pratique de prévoir un hors contact de 1 mm, voire 1 mm et demi, entre l’écran et le tissu.
Il suffit de fixer à l’aide d’un ruban adhésif quatre rondelles sous les quatre angles de l’écran.
Les rondelles d’une épaisseur de 1/1,5 mm (des pièces de 1 € peuvent faire l’affaire) appuient sur le tissu et maintiennent l’écran à une distance constante, sans qu’il soit nécessaire d’étalonner la machine d’impression.
En effet, l’encre à l’eau permet d’éviter les coûts de séchage, même si, notamment avec la couleur noire, une légère cuisson ne serait-ce qu’à l’aide d’un fer à repasser est toujours utile.
Il convient également de rappeler que l’encre à l’eau a tendance à sécher sur l’écran, en obstruant ainsi les mailles : il est donc nécessaire d’imprimer en adoptant certaines mesures et d’utiliser des écrans avec une maille de 55 fils maximum.