Je travaille depuis peu avec une machine de sérigraphie semi-automatique.
Je précise que je fais un travail un peu particulier, étant donné que je n’utilise pas d’encres de sérigraphie normales, mais des peintures catalysées à l’eau. La toile a tendance à s’obstruer assez facilement.
Existe-t-il des toiles de différentes compositions (j’ai vu qu’il en existait en acier inox) à même d’atténuer le problème ?
Paul
Je pense que la cause de votre problème est le mouvement du racloir qui, au retour, nettoie complètement la surface d’impression. Il est nécessaire d’inverser son mouvement (cela est en principe possible sur les machines automatiques de sérigraphie).
Le but est d’imiter les racles manuelles lors d’une impression avec des encres à l’eau : dans le mouvement de retour de la racle, la pression est minime, afin de déposer une couche d’encre de 2-3 mm sur la zone recouverte par le dessin.
Au contraire, au retour le racloir de votre machine nettoie parfaitement l’écran et par conséquent la quantité minime d’encre qui reste sur la toile sèche rapidement et obstrue les mailles.