J’ai utilisé le jet du pommeau de douche, mais après avoir contrôlé, il reste des auréoles claires et d’autres plus foncées sur l’écran, et celui-ci ne semble pas franchement propre, bien que j’aie utilisé le jet d’eau pendant plusieurs minutes.
Et combien de temps nécessite le séchage et comment savoir lorsque l’écran est prêt pour une nouvelle impression ?
Terence
Je vous confirme que pour éliminer de l’écran les encres à l’eau que vous avez utilisées, il suffit simplement d’utiliser de l’eau. Mais, naturellement, le nettoyage doit avoir lieu lorsque les encres sont encore fraîches.
Lorsque l’encre à l’eau sèche, elle n’est plus soluble dans l’eau : une fois qu’elle s’est solidifiée, le processus est irréversible.
Les auréoles claires et foncées ne sont pas très significatives pour évaluer la propreté de l’écran : en général, la zone mouillée correspond à une auréole foncée, qui disparaît avec le séchage.
Il est très important, en revanche, de contrôler si les mailles de l’écran, au niveau du motif, sont ouvertes ou bien obstruées par l’encre.
Il suffit d’observer de près l’écran à contre-jour pour s’en rendre compte. Si vous disposez d’une loupe d’imprimeur, le contrôle est encore plus précis.
Si les mailles sont ouvertes, l’écran peut encore être utilisé pour l’impression, dans le cas contraire il n’est pas récupérable, pas même à l’aide de produits de dégravage qui agissent exclusivement sur l’émulsion et non sur les encres.
L’écran lavé à l’eau sèche très vite : en principe, l’excès d’eau s’élimine avec une peau de chamois ou une serviette en papier. Vous pouvez ensuite finir le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux à air FROID.